Baptisé A la ferme, ce site répertorie les 1800 exploitations concernées en Suisse. L'idée est d'offrir - gratuitement - à ces paysans une meilleure visibilité et de leur proposer des conseils marketing pour vendre leurs produits. C'est surtout une manière de retisser un lien entre deux mondes - agriculteurs et consommateurs - qui se connaissent de moins en moins.
Carmen et Kuno Werro, agriculteurs bio à Guin (FR) font de la vente directe depuis quatre ans. Leurs produits phares, au printemps, sont les asperges et les fraises. Mais actuellement, les clients viennent surtout pour les oeufs frais, le poulet, les légumes d'hiver et les pommes.
Et si la vente directe à la ferme se développe, c'est aussi parce que de plus en plus de familles paysannes cherchent à diversifier leurs activités et éviter les intermédiaires pour écouler leurs produits avec une meilleure marge.
Tout le monde y trouve son compte: les agriculteurs peuvent écouler des produits à un meilleur prix et mieux connaître ce que recherche le client, qui veut plus de traçabilité et qui est toujours plus soucieux de l'origine de ce qu'il achète.
Delphine Gendre/oang