L'EPFL déplace ses examens, les autres universités romandes les maintiennent
La direction de l'EPFL a annoncé dans un communiqué jeudi matin que l’interdiction des cours en présentiel serait prolongée jusqu’à la fin du semestre de printemps, le 29 mai.
Les étudiants ne retrouveront donc pas les bancs de l’école avant la rentrée d’automne prochain. Les cours continueront de se faire en ligne comme c'est le cas depuis le 13 mars.
Ces mesures particulières entraînent le report au mois d'août de la session d'examens qui aurait dû avoir lieu en juin.
La session aura lieu du 3 au 28 août, et sera prolongée sur quatre semaines au lieu des trois usuelles. Sont concernés les étudiant.e.s de bachelor et de master, ainsi que celles et ceux qui suivent le Cours de mathématiques spéciales et le semestre de mise à niveau. Les étudiant.e.s devront se présenter en personne aux examens.
Après une pause de trois semaines en juin, une période de révisions et de préparation aux examens est prévue du 22 juin au 31 juillet. Reste encore à décider si ces révisions de juillet pourront ou non se dérouler sur le campus. Tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.
Jeudi après-midi, lors de la présentation de sa stratégie de déconfinement, le Conseil fédéral a évoqué une possibilité de rouvrir les hautes écoles le 8 juin, mais il se prononcera sur les détails de cette étape le 27 mai.
Examens maintenus à Neuchâtel, Lausanne et Genève
Contactées par la RTS, les universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel ont pour leur part fait savoir que les examens de la session d'été seraient bel et bien maintenus.
Le discours est plus nuancé du côté de l'université de Fribourg, où l'on précise que les examens seront assurés "dans la mesure du possible" mais qu’un report en juillet, en août, voire début septembre n'est pas exclu.
La question de savoir si les étudiantes et les étudiants devront être présents n'a toutefois pas encore été tranchée, et dépendra vraisemblablement des domaines d'études. L'Université de Neuchâtel estime qu'il faut se préparer au fait que les examens auront probablement lieu à distance.
Les modalités d'organisation devraient être plus claires d'ici fin avril. Les facultés ont encore quinze jours pour informer sur la méthode d'évaluation.
Règlements assouplis
Compte tenu des circonstances particulières de préparation aux examens, l'EPFL comme les universités ont par ailleurs décidé d'assouplir leur règlement et de prendre en compte les situations individuelles, notamment celles des étudiants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.
Les rectorats ont par exemple décidé qu'il serait possible de renoncer à se présenter à une ou plusieurs branches, sans que cela compte comme un échec. Et les échecs ne seront pas comptés comme des tentatives.
A l'EPFL, une moyenne insuffisante aux examens de mise à niveau ne signifiera pas une exclusion: les étudiants concernés pourront recommencer leur première année. Enfin, une prolongation de la durée maximale des études est aussi rendue possible dans la plupart des établissements.
>> Lire aussi : Les points d'interrogation sur la suite de l'année scolaire restent nombreux
Sujet radio: Sarah Clément
Adaptation web: Pauline Turuban