Rencontrée en février dernier par la RTS, avant le confinement, Brigitte Maillard est un vrai phénomène dans le monde du cirque suisse. La Vaudoise a démarré sa carrière en tant que trapéziste-contorsionniste dans les années 1980. Près de 40 ans plus tard, sa passion et surtout sa souplesse sont restées intactes.
"Quand on est jeune, on ne se pose pas de questions", explique-t-elle dans le 12h45. "Maintenant, je travaille beaucoup plus avec la respiration, donc je n’ai pas perdu de souplesse car j’ai appris à respirer avec les mouvements".
Source d'inspiration
Une fois ses étirements quotidiens effectués, c’est auprès de ses petits-enfants - la troisième génération du cirque Helvetia - qu’elle passe ses journées. Pour tous, Brigitte est une vraie source d’inspiration, elle qui n’a pas hésité dans sa carrière à réaliser une performance accrochée à un hélicoptère.
"Elle ne peut pas rester en place", témoigne son fils Julien Maillard. "Quand on est dans une ville, il faut qu’elle bouge, il faut qu’elle parte, elle ne supporte pas".
Une chose est sûre: la sexagénaire n’est pas près de ranger son habit de cirque. Les possibilités de progression sont encore infinies, assure-t-elle, et c’est ce challenge qui la nourrit au quotidien. L’éternelle acrobate fêtera l’an prochain ses 40 ans de carrière avec le cirque Helvetia.
Maude Richon/oang