Dans son annonce mercredi, le Conseil fédéral a laissé toute latitude aux cantons pour rédiger ce manuel scolaire du retour en classe.
Tous les cantons romands à l'exception de Fribourg ont ainsi communiqué leurs recommandations, similaires dans les grandes lignes, mais différentes dans les détails. Le canton de Fribourg donnera une conférence de presse vendredi sur le même sujet.
VAUD: Par demi-classes, un jour sur deux
Le canton de Vaud opte pour une reprise de l'école obligatoire progressive et alternée dès le 11 mai. Cette "rentrée" scolaire après près de deux mois d'enseignement à distance se fera par petits groupes et un jour sur deux.
"Les cantons de Genève et Vaud ont été très impactés par le coronavirus. Il y avait une demande pour faire une reprise progressive. Nous sommes un peu plus prudents au niveau sanitaire que d'autres cantons", a affirmé Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
Pour les classes des 1P à 8 P (4 à 12 ans), la reprise se fera par petits groupes et en alternance jusqu'au 25 mai. Cela correspondra à des demi-classes, avec une moitié le lundi, l'autre le mardi, et ainsi de suite. Pour les années 9S à 12S (de 12 à 15-16 ans), le retour en classe sera fait, lui, par petits groupes et à distance jusqu'à début juin. Il n'y aura en outre plus de notes.
"Ce n'est donc pas une rentrée ordinaire", a dit Cesla Amarelle. Les établissements scolaires prendront contact avec les parents et les élèves pour leur communiquer les jours en classe. Le service d'accueil scolaire continue jusqu'au 25 mai pour les 1P à 8P. "Tous les parents qui travaillent et qui n'ont pas de solution de garde pourront placer leurs enfants", a souligné la ministre.
Pas de port du masque
S'agissant des règles sanitaires, la distance sociale de deux mètres est valable entre adultes (enseignants, parents), entre adultes et enfants, mais pas entre les enfants. Il faudra se laver les mains en arrivant à l'école et après chaque récréation. S'il devait manquer de lavabos, de la solution hydroalcoolique sera à disposition des enseignants et des élèves.
Les contacts physiques sont à éviter le plus possible (se serrer les mains, accolades, s'embrasser). Le port du masque n'est en revanche ni imposé ni même recommandé. Les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable pourront poursuivre avec l'enseignement à distance.
Les récréations se feront en alternance pour les 1P à 8P et en répartition spatiale redéfinie pour les 9S à 11S. Les préaux seront réaménagés. Les locaux seront désinfectés deux fois par jour. Toutes les poubelles devront être fermées par un couvercle.
Les parents devront éviter de se rassembler aux abords des écoles et les élèves seront encouragés à quitter immédiatement l'école à la fin des cours. Les transports scolaires seront de nouveau en fonction dès le 11 mai aussi.
Cas limites promus et oraux de maturité annulés
Le Conseil d’Etat vaudois avait déjà annoncé vendredi dernier l'annulation des examens finaux du certificat de fin d'études secondaires (11e année). Environ 8000 élèves obtiendront ainsi leur certificat sur la base "de la moyenne la plus avantageuse" entre celle des notes du premier semestre et celle des notes reçues jusqu'au 13 mars. Les cas limites, à un demi-point près par exemple, seront promus.
Le canton de Vaud a également annoncé jeudi qu'il supprimait les examens de maturité écrits à cause de la pandémie du coronavirus. Les examens de maturité oraux avaient déjà été supprimés.
GENÈVE - l'école à mi-temps pendant 2 à 4 semaines
Les élèves genevois retourneront à l'école à mi-temps, le matin ou l'après-midi, à partir du 11 mai. La mesure s'appliquera pendant deux semaines au primaire et quatre semaines au niveau du cycle d'orientation.
Les classes du primaire et du cycle d'orientation seront partagés en demi-groupes, a indiqué la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, en charge du Département de l'instruction publique. Au niveau du primaire, le service d'accueil minimum restera en place jusqu'à la reprise totale, prévue le 25 mai.
Au cycle d'orientation, la reprise à mi-temps sera alternée chaque semaine, afin de permettre aux deux groupes d'avoir suivi les mêmes cours sur la quinzaine. Une reprise complète doit avoir lieu le 8 juin, date où l'enseignement présentiel reprendra dans le secondaire II et la formation professionnelle.
Pas de cours de gym
Les enfants ne devront pas respecter une distance de deux mètres entre eux, contrairement aux enseignants, et personne ne devra porter de masque. Les cours de gym n'auront pas lieu. Cette reprise progressive permettra de travailler sur les gestes barrières, comme le lavage des mains.
La magistrate a rappelé que l'école demeure obligatoire: "Le Conseil fédéral a été très clair." Reste que les enfants à risque, ou dont les proches le sont, suivront l'enseignement à distance, dispensé par les enseignants vulnérables qui ne seront pas dans les bâtiments scolaires.
VALAIS - Retour progressif et différencié
Le reprise de l'école obligatoire aura lieu de manière progressive pour les 50'000 élèves du Valais. La semaine du 11 mai, les élèves de 1H à 8H iront en cours en demi-classes et en alternance, avec un groupe le lundi et mardi, l'autre le jeudi et le vendredi. Cela facilitera notamment l'apprentissage des gestes préventifs, a expliqué le service de l'enseignement. Un retour à la normale, y compris le mercredi, est prévu dès le 18 mai.
Au cycle d'orientation, l'enseignement sera également dispensé en classes fractionnées mais pour une durée d'au moins quatre semaines. Un groupe se rendra à l'école le lundi et jeudi, un autre le mardi et vendredi, puis on alternera la semaine suivante et ainsi de suite.
Dans le Haut-Valais, l'école reprendra également en groupes fractionnés le 11 mai. Sauf dans les régions touristiques, en vacances, qui reprendront tout de suite avec l'entier des classes en présentiel dès le 25 mai.
L'école est obligatoire mais le canton se montrera "souple" pour les éventuels élèves et adultes à risques, a assuré le conseiller d'Etat Christophe Darbellay. Les parents seront invités à ne pas se regrouper devant les établissements scolaires pour venir amener ou chercher leurs enfants. De plus, les traditionnelles promenades d'école de fin d'année sont annulées.
Les capacités des crèches augmentées
Le gouvernement a confirmé que le canton n'organiserait pas d'examens finaux de maturité et de certificat de culture générale. Les étudiants seront jugés sur les notes déjà réalisées et "les cas raclette" pourront passer des examens de repêchage.
Une session d'examens doit en revanche être organisée pour les élèves de la passerelle Dubs (Maturité professionnelle-spécialisée / Hautes écoles universitaires), puisqu'ils n'ont pas de notes annuelles.
La capacité des structures extrafamiliales sera légèrement augmentée pour absorber une demande supplémentaire: on passera ainsi de 8 à 10 enfants pour les crèches et de 12 à 15 pour les unités d'accueil pour écoliers.
NEUCHÂTEL - l'école à mi-temps jusqu'au 25 mai
Dans le canton de Neuchâtel, la reprise de l'enseignement présentiel à l'école obligatoire se fera par demi-classe en alternance le matin et l'après-midi pour les cycles 1 et 2 jusqu'au 25 mai. Les élèves du cycle 3 retourneront en classe à cette date seulement.
"Nous avons choisi une reprise progressive pour faire en sorte que la protection de la personne prime", a expliqué la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti. Les élèves et enseignants vulnérables vont continuer d'étudier et de travailler à distance. La classe de ces derniers, environ 10% des effectifs, sera assumée par des remplaçants.
Le port du masque n'est pas recommandé mais si "ça procure une certaine sécurité à un enseignant, il sera toléré", a expliqué Monika Maire-Hefti.
Fermeture de classe possible
Au sein des classes, de nombreuses règles d'hygiène seront mises en place. La distance entre élèves n'est pas fixée à 2 mètres mais elle le sera entre adultes et entre adultes et élèves, si c'est possible. Avec les très jeunes élèves dont ils doivent se rapprocher, les enseignants peuvent porter des visières, fournies par l'école.
Si plusieurs malades Covid-19 sont détectés dans un même collège, une décision de fermeture d'une classe peut être prise par la direction après préavis du médecin cantonal.
Pour assurer le redémarrage de l'économie, le fonctionnement des structures d'accueil va essayer de répondre au plus près du souhait des parents dès le 11 mai, a ajouté Monika Maire-Hefti.
JURA - En demi-classes alternées
Le retour sur les bancs d'école dans le canton du Jura se fera dans un premier temps en demi-classes et avec des mesures sanitaires renforcées. Les établissements scolaires devraient fonctionner normalement dès le 25 mai.
Du 11 au 25 mai, les écoles s'organiseront en demi-classes alternées chaque jour. Un enfant ira donc à l'école le lundi puis à nouveau le mercredi. Cela signifie que les directions des établissements vont définir les groupes d'élèves, a précisé le canton du Jura.
Cette organisation doit permettre à chaque enseignant de reprendre contact avec ses élèves. Le corps enseignant et les élèves jugés vulnérables seront dispensés de se rendre à l'école sur présentation d'un certificat médical. Idem pour les femmes enceintes.
Pas de partage de nourriture
Au niveau des mesures d'hygiène, la règle de distanciation sociale de deux mètres devra être respectée lors des contacts entre adultes et entre adultes et enfants, si la situation le permet. Les écoliers ne devront pas partager de nourriture ou de boisson. Il n'y aura pas de port préventif du masque.
Il n'y aura pas d'évaluations sanctionnées par des notes pour cette période de fin d'année scolaire. Le Gouvernement jurassien a aussi décidé de renoncer aux examens écrits de la maturité gymnasiale. "En aucun cas, les élèves ne devront être prétérités par cette situation exceptionnelle", estime le canton du Jura.
BERNE - Deux jours d'école à mi-temps
Dans le canton de Berne, l'enseignement présentiel reprendra le 11 mai à l'école obligatoire mais en demi-classes pendant les deux premiers jours. Il n'y aura ni examens pour la maturité gymnasiale, ni pour la maturité professionnelle, ni pour le certificat d'étude d'école de culture générale.
L'enseignement en demi-classes doit permettre de déterminer plus facilement où en sont les apprentissages et de combler les lacunes qui pourraient apparaître après l'enseignement à distance. Le fait d'avoir de plus petits groupes permettra aux élèves d’assimiler les règles d’hygiène et de conduite dans de meilleures conditions.
Prolongation si nécessaire
Ce dispositif peut être prolongé si cela s'avère nécessaire. Il doit faciliter le retour à un fonctionnement normal des cours pour les élèves, les parents, les directions d'école et les enseignants, ont expliqué les communes et la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne.
Les personnes du corps enseignant particulièrement vulnérables resteront protégées et ne dispenseront pas de cours présentiels. La distance minimale de deux mètres devra être respectée entre les enseignants et les élèves. Les enfants, en particulier au primaire, pourront en principe se conduire normalement en classe.
S'agissant des écoles moyennes et professionnelles, l'enseignement reprendra le 8 juin. Le canton de Berne n'organisera pas d'examens pour la maturité gymnasiale, pour la maturité professionnelle et pour le certificat d'étude d'école de culture générale.
FRIBOURG - Par demi-classe aussi
Le retour en classe dans les écoles fribourgeoises se fera d'une manière échelonnée et graduelle. Concrètement, le retour à l'école obligatoire pour les élèves du cycle 1 et 2 se fera dès le 11 mai par demi-classe et ce durant deux semaines. Cette alternance permettra aux enseignants et aux élèves de se retrouver en plus petits groupes pour recréer les liens et se familiariser avec les mesures d'hygiène. A partir du 25 mai tous les élèves du primaire suivront l'enseignement présentiel en classe complète.
L'ensemble des élèves des cycles d'orientation retrouveront leur classe le 2 juin. La reprise des cours se fera ici également de façon progressive en groupes restreints ou en classes si les effectifs, selon une organisation qui sera définie par chaque établissement.
Différents plans de protection sont en cours d'élaboration afin de satisfaire aux exigences fédérales en matière sanitaire, a annoncé le canton. L'enseignement à distance se poursuivra pour les élèves vulnérables.
Les enseignants à risque seront dispensés de l'enseignement en présentiel et seront remplacés en classe. Le respect de la distance sociale entre les enseignants, ainsi qu'entre les enseignants et les élèves reste valable.
kkub/boi avec ats