Publié

De nuit, en salle obscure ou en plein air, les loisirs redémarrent doucement

Avec la fermeture obligatoire à minuit, la réouverture des boîtes de nuit a été limitée en Suisse romande.
Avec la fermeture obligatoire à minuit, la réouverture des boîtes de nuit a été limitée en Suisse romande. / 19h30 / 2 min. / le 7 juin 2020
Le week-end est marqué en Suisse par la réouverture des lieux de loisirs comme les cinémas, les piscines ou les parcs d'attraction. Avec la fermeture obligatoire à minuit, la plupart des discothèques, en revanche, sont restées fermées.

Dans le milieu de la nuit, seuls quelques tenanciers ont fait le pari de la réouverture, à l'exemple du Duo Club à Bienne. Pour compenser la fermeture à minuit, la discothèque a ouvert ses portes à 18 heures samedi soir, avec des mesures d'hygiène particulières, des pré-réservations obligatoires et un nombre d’entrées limité à 170 personnes alors que l'établissement en accueille jusqu’à 1000 en temps normal.

"Pour une première, on ne veut pas prendre de risque, on ne veut pas d’attroupement devant le club", explique son gérant Sascha D'Antonio dans le 12h45. "Je veux gérer au mieux dans ma boîte, mais c’est plus un signal par passion du métier pour démontrer qu’on est prêts à collaborer".

Mais cette ouverture est une exception. Beaucoup d'établissements nocturnes sont restés fermés en Suisse, à l'exemple de l'Atlantide Club à Porrentruy. Dans le canton du Jura, la clientèle est limitée et face à la concurrence des bars, le patron Dogan Sirimsi n’a pas voulu ouvrir à l’heure de l’apéro. "Après minuit il n'y a pas de couvre-feu, il n'y a rien (…) C’est illogique, à la limite du ridicule", dit-il fâché.

Timide retour dans les salles de cinéma

Les cinémas ont également pu rouvrir samedi dans toute la Suisse, avec les mesures adaptées. Ainsi à Delémont, le complexe Cinémont a accueilli quelque 250 personnes au total pour l'un des huit films proposés. Un peu moins d’une centaine de spectateurs ont bénéficié d’un billet solidaire destiné aux petits revenus touchés par la crise du coronavirus. Et pour le directeur Dave Cattin, il s'agit déjà d'une belle fréquentation.

>> Le reportage de Gaël Klein dans le 12h30 :

Le complexe Cinémont de Delémont à l'heure de la réouverture samedi 06.06.2020. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les cinémas suisses ont rouvert avec des mesures de précaution / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juin 2020

Loisirs en plein air plombés par la météo

Les activités de loirs en plein air, comme les piscines, ont évidemment souffert d'une météo apte à décourager les plus téméraires. Les parcs d'attraction, eux, ont constaté des affluences très variables.

Ainsi le Labyrinthe Aventure d'Evionnaz, en Valais, a vu arriver samedi deux fois moins de monde que d'habitude pour son premier jour.

>> Le reportage de Julie Rausis dans le 12h30 :

L'entrée du parc d'attraction d'Evionnaz (VS). [Labyrinthe Aventure]Labyrinthe Aventure
Bilan mitigé pour la reprise des parcs d’attraction / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juin 2020

Après presque trois mois de fermeture, Aquatis a rouvert ses portes au public. Le grand aquarium lausannois a accueilli ce week-end plus de 2000 visiteurs, une "très bonne surprise", selon son directeur Michel Ansermet.

Avec plus de 800 personnes samedi et près de 1500 dimanche, soit 2300 à 2400 personnes au total, Aquatis a connu une fréquentation normale pour un week-end de pluie. Un bon résultat pour son directeur: "On avait peur que les gens ne sortent pas. Mais l'ambiance était incroyable, les gens étaient heureux d'être là".

oang

Publié

Neuf nouveaux cas mais aucun décès en Suisse

La Suisse a enregistré seulement neuf cas supplémentaires de coronavirus en un jour, contre 20 la veille, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun nouveau décès n'est à déplorer.

La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 30'965 cas confirmés en laboratoire. Le nombre de cas est toutefois soumis à des fluctuations hebdomadaires, avec des chiffres plus faibles le week-end, rappelle l'OFSP.

Au total, 1661 personnes sont décédées en Suisse en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. L'incidence se monte à 19 décès pour 100'000 habitants.

A ce jour, 3983 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.