L'eider à duvet (Somateria mollissima) est un canard marin qui vit habituellement en Europe du Nord, jusqu'à la limite de la banquise. A l'automne 1988, une colonie s'est installée sur les rives du Léman, certainement à la suite d'un surpeuplement de sa zone d'habitat ordinaire.
Malgré trois décennies de présence en Suisse, aucune naissance n'avait encore été observée. Pour les experts, l'eider à duvet n'avait jusqu'ici pas trouvé d'endroit pour nicher à l'abri des prédateurs terrestres.
Niveau du lac maintenu bas tout exprès
Le miracle a eu lieu cette année. La conjonction de plusieurs éléments a permis à une femelle eider de couver, en toute sérénité. D'une part, grâce aux courants, des coquillages se sont amoncelés pour former un îlot à l'abri des prédateurs. D'autre part, comme chaque année bissextile, le niveau du lac a été abaissé pour permettre la réalisation de travaux riverains. Et pour être sûr que la couvaison arrive à son terme, le canton de Vaud a sollicité Genève pour maintenir le niveau du lac stable et éviter de submerger l'îlot.
La zone a, de plus, été soigneusement surveillée par l'équipe de la réserve des Grangettes pour éviter que la femelle ne soit dérangée.
Autres naissances attendues
Pour la réserve des Grangettes, ces deux premières naissances ne doivent pas être les dernières. Olivier Epars, responsable du site, espère pouvoir pérenniser ce banc de sable et de coquillages et permettre d'autres nidifications ces prochaines années. La population d'eider à duvet est aujourd'hui en déclin sur les rives du lac. Sans nouvelle naissance, ce canard du Nord disparaîtra du Léman.
Marion Tinguely Sekulic/vic