Trois attaques de loups sur des troupeaux de vaches ont été recensés dernièrement. Dans la vallée de la Surselva, les paysans parlent d'incidents qui se multiplient cette année.
En conséquence, les vaches prennent peur, notamment à la vue de randonneurs avec des chiens. Elles peuvent à leur tour devenir agressives, surtout si elles sont accompagnées de leurs veaux: les touristes pourraient être attaqués par les bovidés.
Des troupeaux qui paniquent
Le retour des loups en meutes est un sujet qui n'est pas pris à la légère par les autorités grisonnes: "On voit en effet que la présence du loup a des conséquences, notamment sur le bétail, sur les troupeaux, avec des bêtes qui se mettent à paniquer. Cela peut être à cause d'un loup, mais aussi d'un cycliste ou d'un chien", souligne Adrian Arquint, directeur de l'Office de chasse et pêche des Grisons.
"La situation est très tendue. Nous constatons beaucoup plus d'attaques d'animaux de rente: déjà cinquante cette année, contre aucune au même moment l'an dernier. On comprend dès lors les soucis des paysans", ajoute-t-il.
Le canton des Grisons vient de mettre sur pied un nouveau système de traçage des grands prédateurs, disponible sur smartphone. Cette application veut mieux recenser les activités des loups, des ours et des lynx. Sa fonction d'alarme doit aussi permettre aux éleveurs de mieux protéger leur bétail. Même s'ils préféreraient une régulation du loup.
Delphine Gendre/sjaq