Entre annulation et adaptation, les caves ouvertes touchées par la crise
L'association Neuchâtel Vins et Terroir a sondé les encaveurs sur l'opportunité de maintenir les caves ouvertes, qui devaient avoir lieu les 28 et 29 août. Ceux-ci ont préféré "à une très large majorité" zapper l'édition 2020 pour mieux revenir en 2021.
De son côté, l'Office des Vins Vaudois (OVV) a souhaité maintenir la manifestation, en l'adaptant toutefois. Une plateforme numérique, qui sera bientôt mise à disposition, permettra de s'inscrire auprès des vignerons et de prendre rendez-vous dans un caveau le 5 ou 6 septembre.
"La solution qui a été retenue est la moins mauvaise. Elle a cet avantage de mettre les clients en contact direct avec les producteurs. Pendant les caves ouvertes il y a énormément de monde, des fois tellement qu'on a toujours un peu de peine à capter les clients. Cette solution permettra peut-être de nouer plus de contacts en vue d'une commande", réagit François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons.
Caves ouvertes le samedi à Genève
En Valais, les caves ouvertes auraient dû avoir lieu en mai, mais l'interprofession de la vigne et du vin a été contrainte de les repousser. Elles sont désormais prévues dans un format habituel du 28 au 30 août, les vignerons valaisans s'étant engagés à respecter les directives sanitaires.
Comme sur Vaud, une nouvelle formule des caves ouvertes a été présentée fin juin à Genève. Une vingtaine de producteurs ouvrent désormais leurs portes tous les samedis, la plupart sur rendez-vous.
ats/gma/gr