Après Chamoson-Chippis, une autre ligne électrique fait du bruit en Valais

Une ligne électrique dans un nouveau quartier près de La Bâtiaz (sur la gauche de la tour) crée des tensions à Martigny [Keystone - Manuel Lopez]
Après Chamoson-Chippis, une autre ligne à haute-tension fait du bruit en Valais. / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2020
L'augmentation récente de la tension sur une ligne électrique près de Martigny inquiète les habitants d'un nouveau quartier, qui subissent un bourdonnement constant. L'exploitant Swissgrid affirme respecter la loi et indique que la situation est provisoire.

Le Valais a mal à ses lignes à haute tension. Après le tracé Chamoson-Chippis, une autre installation électrique fait du bruit, au propre comme au figuré, cette fois à Martigny.

>> Lire à ce sujet : Rien n'arrête Swissgrid dans son projet de ligne THT Chamoson-Chippis

L'installation, dans un nouveau quartier proche de La Bâtiaz, au nord-ouest de la ville, dérange et inquiète certains habitants, qui entendent des bourdonnements. "On les entend vraiment beaucoup. Du coup, il faut que la fenêtre reste fermée, sinon on n'arrive pas à dormir", a confié dans La Matinale de la RTS mercredi une voisine de la ligne.  

D'autres s'inquiètent d'éventuelles nuisances en lien avec le champ magnétique: "On sait que ce n'est pas bon pour la santé", soutient une autre riveraine. "Mais maintenant, elles sont là, et on n'a pas le choix".

La faute au corona

Le responsable de ce bruit qui dérange s’appelle l’effet corona (sic) ou effet de couronne, et il s'est intensifié depuis peu: "En 2019, on a un peu augmenté la tension dans le but de connecter la nouvelle centrale du Nant de Drance (lire encadré) au réseau électrique. Il s'agit d'une solution provisoire, en attendant la mise en service de la ligne câblée souterraine La Bâtiaz - Le Verney qui est en construction depuis juin 2020", explique ainsi Marie-Claude Debons, porte-parole de la société exploitante, Swissgrid.

Cette dernière assure cependant respecter l'ordonnance contre le bruit et celle contre le rayonnement non ionisant, mais l’Office fédéral de l’environnement ne peut le confirmer, car la ligne a été approuvée avant l'an 2000 et l’entrée en vigueur de ce texte.

Le canton du Valais, pour sa part, explique avoir homologué cette nouvelle zone à bâtir en 2013 et que le règlement communal des constructions "prévoit diverses dispositions, notamment en lien avec le rayonnement non ionisant".

Appel à plus de transparence

Selon l’ingénieur Pierre Dubochet, expert en pollution électromagnétique, ce flou pourrait toutefois être aisément dissipé en installant un appareil de mesure du champ magnétique dans l'un des immeubles à proximité de la ligne. "Cette transparence permettrait de rassurer la population", estime-t-il.

En attendant que la ligne disparaisse, à une date encore inconnue, deux nouveaux immeubles sont en construction à proximité des pylônes.

Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié

La centrale du Nant de Drance

La hausse de la tension électrique sur la ligne près de La Bâtiaz résulte de la construction de la centrale de pompage-turbinage du Nant de Drance, dans la région d'Emosson, entre Martigny et Chamonix. Son objectif: pomper de l'eau depuis le lac d'Emosson vers le lac du Vieux-Emosson, situé quelque 300 mètres plus haut.

Le pompage a lieu pendant la nuit, au moment où l'électricité coûte le moins cher en raison de la faiblesse de la demande. L'eau est ensuite turbinée lorsqu'elle est ramenée dans le lac inférieur, aux moments de la journée où la demande en électricité est la plus haute.

>> Ecouter le sujet d'InterCités consacré en 2015 au pompage-turbinage: