Au plus fort du semi-confinement, entre mi-mars et début mai, le nombre de délits avait nettement baissé - jusqu'à -75% dans le canton de Vaud et -50% à Genève par exemple. Mais les polices des cantons sondés par la RTS ont toutes observé que les délinquants relancent désormais leurs activités.
Ainsi, à Genève, le nombre hebdomadaire de cambriolages a triplé à la mi-mai, au moment de la deuxième étape du déconfinement. Le constat est similaire dans le canton Vaud, où la hausse des infractions était également visible au mois de mai. La police neuchâteloise a aussi noté une augmentation des petits délits.
Plus d'opportunités pour les voleurs cet été
Et les polices romandes s'attendent à un été particulier, en raison du coronavirus. La population va majoritairement passer ses vacances en Suisse plutôt qu'à l'étranger. Il y aura donc plus de monde dans les espaces publics et les opportunités pour les voleurs seront donc plus nombreuses.
D'ailleurs, certaines polices cantonales ont envoyé récemment des appels à la prudence. Elles soulignent que l'été est toujours une période propice pour les délits.
Adeline Acerbi/oang