Hausse des inscriptions dans les écoles privées genevoises et vaudoises
En ce début d'année scolaire, un boom est observé dans le nombre des inscriptions en école privée, avec entre 10 à 15% d'augmentation pour les écoles Moser à Nyon (VD) et Genève, jusqu'à plus 50% pour l'école Vivalys à Ecublens (VD).
Selon Alain Moser, directeur des écoles du même nom interrogé dans le 19h30, les raisons sont claires: "Les parents ont peur d'une deuxième vague et que les cours s'arrêtent du jour au lendemain. En école privée, enfants et enseignants sont préparés à la pratique de l'enseignement à distance grâce à des outils informatiques et une formation d'enseignement à distance."
Gestion des écoles publiques en question
Andrea Traverso a ainsi décidé d'inscrire son fils Luca en école privée pour la rentrée. Il ne souhaite pas prendre le risque que son enfant puisse perdre une année scolaire. "A l'annonce du semi-confinement, les enfants ont été livrés à eux-mêmes. Durant les premiers jours, voire semaines, les consignes n'étaient pas claires, les informations tombaient au compte-gouttes, il n'y avait plus de cadre et les jeunes étaient perdus."
Interrogé, le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève reste discret tout en indiquant qu'il a mené deux enquêtes. Chacune d'entre elles montre une satisfaction relative de la gestion des écoles publiques dans le cadre de la crise du Covid-19.
Sujet TV: Chloé Steulet
Adaptation web: Mélanie Beney
Taux d'augmentation dans les écoles interrogées
+15% école Moser à Nyon
+10% école Moser à Genève
+ 5% école Florimont à Genève
+50% école Vivalys à Ecublens
L'école Mosaic à Genève enregistre également une hausse.
L'école Chantemerle à Blonay enregistre une baisse, mais elle n'ouvre ses portes que dans quelques semaines et les inscriptions sont encore ouvertes.