Durant ces trois jours, le bateau "Simplon" est affecté à la "Croisière Evasion" entre Genève et Lausanne via Yvoire (F) ainsi qu'à la croisière "Perches au large", indique le site internet de la CGN. L'ambiance Belle Epoque est à l'honneur: personnel en costumes d'époque, panneaux expliquant l'histoire du bateau, plans, maquette et menu spécial sont à découvrir à bord.
Les personnes qui fêtent leurs 100 ans en 2020 sont, elles, invitées à voyager gratuitement sur le "Simplon" pendant toute la durée des festivités du week-end, annonce la CGN.
Chantier interrompu par la Grande Guerre
Le bateau a été mis en chantier en juillet 1914. Les travaux sont interrompus quelques jours plus tard lors du début de la Première Guerre mondiale, explique la Compagnie. Ils reprennent en 1915, avec notamment l'installation de la machine, avant d'être à nouveau suspendus. A la fin du conflit, la CGN décide de terminer la construction du bateau et de le mettre en service en 1920.
De même dimension que le bateau amiral "La Suisse", ce grand vapeur impressionne par la force et la réactivité de sa machine. Son salon Belle Epoque est un témoin de l'art néo-classique avec du mobilier en érable moiré.
ats/asch