Modifié

Les pierres sèches se font rares pour rénover les murs de l'Arc jurassien

Arc jurassien: les murs en pierres sèches menacés de pénurie
Arc jurassien: les murs en pierres sèches menacés de pénurie / 12h45 / 2 min. / le 21 septembre 2020
Le Parc Chasseral (NE/BE) profite de la belle saison pour reconstruire les murs en pierres sèches, typiques de l'Arc jurassien. Mais pour terminer les rénovations, le parc fait appel aux propriétaires fonciers qui pourraient leur faire don de pierres calcaires.

La reconstruction des murs de pierres entre Chasseral et la Vue-des-Alpes est un travail qui se fait à l'ancienne.

Les pierres s'imbriquent entre elles, ce qui permet de ne pas avoir besoin de ciment, de joint ou de coffrage.

Des critères strictes

Pour respecter la tradition, les pierres qui composent le mur doivent être de calcaire blanc uniquement et provenir de la région. Il faut aussi avoir des pierres de tailles et de calibres différents, afin de pouvoir construire ces murs en pierres sèches.

Avec de tels critères, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes pierres. Pour éviter une pénurie, le Parc Chasseral fait un appel aux dons aux propriétaires fonciers qui auraient de telles pierres en stock.

Excavation d'un ancien téléski

Aux Savagnières, l'excavation d'un ancien téléski a permis de stocker des pierres pour la construction d'un mur. Le solde des cailloux, après construction, est donné au Parc Chasseral pour la reconstruction des murs en pierres sèches.

Bien souvent, les pierres issues de chantiers ou d'excavations sont déjà triées. Quand elles sont récupérées pour la construction des murs en pierres sèches, le muretier doit souvent les retailler pour leur donner la bonne forme.

Sujet TV: Olivier Kurth

Adaptation Web: Clotilde Loup

Publié Modifié