Une perturbation s'est produite vers 8h30, juste devant l'entrée est de la gare de Berne. En cause: l'IC61 en provenance de Bâle a arraché une ligne aérienne, a expliqué le porte-parole des CFF, Raffael Hirt lors d'un point de presse.
Les trains en provenance de l'est de la Suisse n'ont pas pu approcher la gare de Berne pendant des heures. Vendredi matin, environ la moitié des convois entre Berne et Zurich ont été annulés, le secteur entre Berne et Wankdorf est un passage obligé pour tous les trains alémaniques à destination de Berne.
Des dizaines de milliers de passagers concernés
Les RER ont en grande partie à nouveau circulé dès 18h00, a précisé en soirée Raffael Hirt. Les premiers trains grande distance ont pu rouler à partir de 19h00. A 20h00, tous ont circulé. Mais il faudra du temps pour que l'horaire retrouve son rythme normal, a-t-il ajouté. Des dizaines de milliers de pendulaires ont vu leur temps de trajet passablement allongé.
Deux trains se sont retrouvés bloqués vendredi matin: un IC de la Deutsche Bahn et un RER des CFF, qui aurait dû aller à Thoune. Les 300 à 400 passagers ont pu être évacués sans problème après avoir dû faire preuve de patience.
Pour assurer le trafic, les CFF ont élaboré un plan d'urgence en organisant des déviations à grande échelle et en offrant des solutions de remplacement aux nombreux voyageurs bloqués sur les quais. Ensuite, il s'est agi de déplacer les trains bloqués, de prendre les dégâts en photo puis d'organiser les travaux de réparation.
Détours par le pied du Jura
Les trains des grandes lignes transversales ont fait demi-tour. Les Romands ont été épargnés car ils ont pu emprunter la ligne du pied du Jura pour se rendre à Berne via Neuchâtel. La liaison avec l'Oberland bernois s'est faite par la ligne Zollikofen-Ostermundigen, sans arrêt à Berne.
Le Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) est venu en renfort des CFF: la ligne RBS S8 a fonctionné avec du matériel roulant supplémentaire (trains plus longs), a précisé un porte-parole.
ats/boi
Remboursement possible
Selon le porte-parole des CFF, les passagers mis en difficulté par les interruptions et les retards de trains pourraient se faire rembourser en déposant une demande auprès du service clientèle des CFF.
Grâce à un changement de politique, le remboursement en cas de retard sera amélioré dès l'an prochain. Les voyageurs y auront désormais droit en cas de retard de plus d'une heure. Si celui-ci est supérieur à une heure, les voyageurs disposant de billets aller simple recevront 25% du tarif de retour. Si c'est plus de deux heures, 50% seront indemnisés.
Les abonnés ne sont pas non plus oubliés. Le montant est basé sur la valeur quotidienne de l'abonnement. "Ce dispositif aurait pu être actionné aujourd'hui, car les nouvelles valeurs seuils ont été atteintes", a souligné le porte-parole des CFF.