Modifié

La RTS va devoir économiser 15 millions de francs d'ici 2024

La Radio Télévision Suisse à Genève [RTS - Laurent Bleuze]
La RTS doit à nouveau économiser et supprimer des emplois d'ici 2024 / La Matinale / 1 min. / le 7 octobre 2020
Pour faire face à la baisse structurelle de la publicité et à la hausse de ses charges, la RTS devra économiser 15 millions de francs d’ici 2024, annonce-t-elle mardi. Entre 50 et 65 postes seront supprimés dans les 4 ans, essentiellement via des départs naturels.

Le recul important des rentrées publicitaires au premier semestre 2020 et la baisse constante des recettes commerciales de la SSR depuis plusieurs années touchent également la RTS, à hauteur de 10 millions de francs. Pour faire face à cette situation et couvrir l’augmentation de ses charges, l'entreprise informe mardi qu'elle devra économiser environ 15 millions de francs d’ici à 2024.

>> Lire également : Touchée par le Covid, la SSR doit économiser 50 millions et supprimer 250 postes

Aucun impact majeur n’est cependant prévu pour 2021, précise l'entreprise. Pour les années suivantes, elle cherchera à réduire ses coûts de structure et à faire évoluer ses modes de production. A terme, elle compte sur la modernisation de ses infrastructures et de ses bâtiments pour diminuer ses charges.

La RTS communique également qu'elle adaptera ses grilles de programme tout en continuant à proposer un programme généraliste en radio, en TV et sur le digital. L’offre en ligne et personnalisée sera développée pour répondre aux attentes du public et notamment des jeunes.

En termes d’emplois, précise la RTS, cette réduction budgétaire pourrait correspondre d’ici à 2024 à une diminution de 50 à 65 postes sur les 1518 postes équivalents plein temps (EPT) que compte à ce jour l'entreprise.

Pas de licenciements en 2021

Compte tenu de la situation difficile du marché des médias avec la crise du Covid, la RTS indique qu'elle ne procédera à aucun licenciement en 2021 lié à ce nouveau programme d’économies.

Dans les années suivantes (2022-2024), des licenciements ne pourront cependant pas être évités, mais la RTS s’engage à les limiter au maximum en tirant parti du potentiel important de départs à la retraite et de la fluctuation naturelle.

Enfin, l'entreprise relève qu'elle compte pouvoir recourir aux mesures spéciales d’accompagnement que la SSR mettra en place en concertation avec son partenaire social, notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle et des retraites anticipées volontaires.

nr

Publié Modifié

SRF et RSI vont aussi supprimer des emplois

La radio-télévision alémanique SRF va biffer 116 emplois à plein temps d'ici 2022. Les suppressions d'emplois se feront en deux étapes: 66 emplois seront coupés en janvier prochain et 145 à l'automne prochain, a annoncé mardi SRF. Cela représente 211 emplois à plein temps. SRF entend aussi créer 95 nouveaux emplois.

La radio et télévision tessinoise RSI va supprimer de son côté 46 postes au cours des quatre prochaines années. La RSI doit épargner huit millions de francs supplémentaires au total.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan d'économie de 50 millions de francs annoncé récemment par la SSR. Au total, 250 emplois à plein temps seront supprimés d'ici 2024 en raison de la baisse des recettes publicitaires et de la crise du coronavirus. La SSR compte actuellement 5500 emplois.