Modifié

Podcast - Comment enseigne-t-on la liberté d'expression en Romandie?

Des milliers de personnes se sont réunies dimanche en France pour un hommage à Samuel Paty, décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. D'une violence inouïe, l'acte choque et questionne. Ne devrait-on pas pouvoir parler de tout à l’école, lieu premier de l’apprentissage?

"Il est nécessaire de réaffirmer la liberté pédagogique et la confiance de l’ensemble de la société envers les enseignantes et les enseignants", rappelle Dominique Dirlewanger, historien, chercheur associé à l’UNIL et maître d’histoire dans un gymnase lausannois, interrogé dans Le Point J. "Contrairement à la France où il y a des heures dédiées, on a en Suisse une grande liberté d’aborder la notion de liberté d’expression dans nos cours, et c’est une chance", ajoute-t-il.

La parole des profs est fragilisée. Il est nécessaire de réaffirmer la confiance de l’ensemble de la société envers le corps enseignant

Dominique Dirlewanger, historien, chercheur associé à l’UNIL et maître d’histoire au gymnase

"Il y a un vrai déséquilibre à l’école: on apprend à lire des textes, mais on ne fait rien pour apprendre à lire des images", souligne de son côté Christian Georges, responsable de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Selon lui, les profs ne demandent qu'à mieux être accompagnés pour aborder la puissance de l’image.

>> Écouter l'épisode en entier :

Logo Le point J
Comment enseigne-t-on la liberté d’expression en Suisse ? / Le Point J / 10 min. / le 20 octobre 2020

Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J

Publié Modifié