Les élus utilisent également ces véhicules. "Cela fait partie de notre volonté d'aller dans l'énergie renouvelable, dans notre volonté aussi de labelliser notre ville comme ville verte", a expliqué lundi dans le 12h45 Jean-Luc Duroux, municipal à Aigle.
Les véhicules mis à disposition ont une autonomie moyenne de 80 kilomètres et peuvent accueillir deux passagers.
Les municipaux ne seront pas les seuls utilisateurs. A Aigle (VD) comme à Monthey (VS), il a été décidé d'en faire le véhicule privilégié pour les petits déplacements des employés de commune.
"Nous avons à peu près 550 collaborateurs à la ville de Monthey, dont une vingtaine de techniciens qui se déplacent quotidiennement sur les chantiers dans un périmètre assez restreint. Ce sont de petits déplacements répétitifs", a de son côté relevé Gilles Cottet, municipal à Monthey.
Réinsertion professionnelle
C'est l'Orif, un organisme qui travaille à la réinsertion des personnes en difficultés, qui coordonne le projet. L'entretien des quelque dix véhicules disponibles sera assuré par des personnes en voie de réinsertion, a ainsi précisé Dominique Rast, directeur général de l'Orif. "C'est un projet de formation important et en même c'est un service à la population."
Les concepteurs du projet espèrent développer ailleurs en Suisse romande ce projet qui concilie mobilité douce et réinsertion professionnelle.
Claude-Olivier Volluz/lan