Les restaurants romands ont rouvert, mais l'incertitude reste vive

Incertitude et inquiétude dans les cantons romands pour la réouverture des restaurants et cafés.
Incertitude et inquiétude dans les cantons romands pour la réouverture des restaurants et cafés / 12h45 / 2 min. / le 10 décembre 2020
Les restaurants de cinq cantons romands ont rouvert leurs portes jeudi, mais dans une incertitude plus grande que jamais. Le Conseil fédéral pourrait rapidement les contraindre à fermer le soir à 19h00 et le dimanche.

Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et du Jura ont convenu d'une harmonisation de la date de réouverture, avec fermeture des portes à 23h00 et même 18h30 pour les établissements de l'Arc jurassien qui ne font pas à manger. Le Valais, de son côté, a décidé de maintenir son dispositif de restrictions sanitaires, en l'état, jusqu'au 13 décembre compris.

Ce redémarrage se déroule dans un strict cadre sanitaire, avec obligation de consommer assis et de fournir ses coordonnées pour le traçage. Il ne peut y avoir que quatre personnes au maximum par table et les établissements doivent rester fermés entre 23h00 et 06h00 du matin.

La distance physique, le lavage des mains et le port du masque lorsqu'on n'est pas assis restent de rigueur. Un suivi cantonal sera assuré pour connaître les éventuels effets de la réouverture sur la pandémie. Cela signifie que cette décision peut être révoquée si la situation sanitaire l'exige.

>> Le reportage de Gaël Klein au restaurant La Croix Blanche à Delémont :

Reportage à La Croix blanche à Delémont pour la réouverture des restaurants. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les restaurants rouvrent sous conditions. Le reportage dans le Jura / Le 12h30 / 2 min. / le 10 décembre 2020

Possible tour de vis national dès samedi

De son côté, le Conseil fédéral a annoncé mardi qu'il reprenait la main dans la lutte contre le Covid-19. Il envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse, notamment la fermeture des restaurants à 19h00 du lundi au samedi et toute la journée le dimanche. Les cantons ont été consultés, les romands manifestant leur incompréhension, et le gouvernement doit se décider définitivement vendredi.

>> Lire : Le Conseil fédéral reprend la main et veut renforcer la lutte contre le Covid

En attendant, la patronne du café du Gothard à Fribourg, Muriel Hauser, ne cache pas sa perplexité. "Tout ce qu'il nous reste c'est de l'espoir. Il faut être conscients que, si le Conseil fédéral ne revient pas en arrière, la majorité de nos établissements vont fermer. Nous ne pouvons pas travailler seulement avec le service de midi", confie-t-elle jeudi dans le 12h30.

"Mais ne nous faisons pas d'illusions", poursuit celle qui est aussi présidente de GastroFribourg. "Même si le Conseil fédéral revient en arrière, avec les conditions-cadre sanitaires qui sont posées aujourd'hui, tout notre secteur se trouve dans une situation dramatique. Il nous faut des aides urgentes et concrètes."

>> L'interview de Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg, dans le 12h30 :

Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg. [RTS]RTS
Réouverture des restaurants en Romandie : interview de Muriel Hauser / Le 12h30 / 3 min. / le 10 décembre 2020

Les milieux médicaux inquiets

Les critiques des milieux politiques et économiques ont été nombreuses, suite à l'annonce du Conseil fédéral. Pourtant, sur le plan sanitaire, le plan de déconfinement des cantons romands est peut-être prématuré.

C'est l'avis en tout cas des épidémiologistes, qui ont lancé un appel à la prudence relayés à l'interne par au moins trois médecins cantonaux romands, selon les informations de la RTS. Mais ils n'ont pas été entendus par les gouvernements concernés.

>> Les précisions de La Matinale :

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth défend le déconfinement revendiqué par les cantons romands. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
La Suisse romande a sa propre voie pour le déconfinement. / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

>> Lire aussi : Didier Pittet: "Le virus est devenu hyper-endémique, il est partout"

oang

Publié Modifié

Pétition en ligne

A l'heure d'une reprise au goût amer, les restaurateurs peuvent compter sur une vaste mobilisation citoyenne. Une pétition baptisée 19h.ch a été lancée en ligne mardi soir par Marc Rosset, ex-directeur de la Semaine du Goût.

Elle a récolté 95'929 signatures, mas a dû être stoppée jeudi matin après que le site dédié a subi une tentative de piratage massive, repérée dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle devait être adressée jeudi au Conseil fédéral.