"Les Jurassiens et les Fribourgeois font une très bonne saison, même proche des records pour certains du fait de l'enneigement", a relevé le vice-président de Magic Pass Sébastien Travelletti dans le 12h45 de la RTS.
Dans les Alpes, "c'est un peu moins bon mais ça reste quand même excellent", a-t-il précisé. Ces stations ont réalisé 50% à 60% de leur chiffre d'affaires avec l'abonnement unique, un chiffre en progression. Elles ont en revanche enregistré un recul de 20% à 25 % sur des autres forfaits.
Au final, la baisse moyenne du chiffre d'affaires des stations proposant le Magic Pass devrait être de 7% à 8% durant cette saison d'hiver. "Cela reste extrêmement raisonnable par rapport au marché suisse", a souligné Sébastien Travelletti.
Le retrait de Crans-Montana a eu peu d'impact
Le départ de la grande station de Crans-Montana et de ses 25'000 forfaits l’an dernier a eu également peu d'impact pour l'alliance. Son alternative à 149 francs en complément du Magic Pass, pour skier sur son domaine en basse saison, a peu séduit. "On a eu un chiffre un peu plus faible qu'espéré, de l'ordre de 3000 pass vendus", a confirmé le directeur général des Remontées mécaniques de Crans Montana Aminona SA Maxime Cottet.
En parallèle, cette station, comme les autres tournées vers la clientèle internationale, ont principalement souffert du manque de touristes étrangers en raison de la pandémie. Cela représente un recul de 30% à 40% par rapport à la saison précédente au sorti des vacances de février. Certaines envisagent de demander l’aide des cantons et de la Confédération.
Le Glacier 3000 intégré au forfait
Les destinations rattachées au Magic Pass, elles, poursuivent leur extension, notamment dans le canton de Berne. Elles vont également englober, pour leurs cinq ans d'existence, le Glacier 3000 (VD) dans l’abonnement de base.
Rafaël Poncioni/oang