Le nombre d'infractions a globalement diminué l'an dernier en Suisse, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le recul a été particulièrement marqué durant la première vague de la pandémie au printemps.
>> Lire aussi : Les infractions ont reculé en Suisse pendant l'année de pandémie
Dans les cantons romands, la situation est contrastée mais la tendance générale est la même.
GENÈVE: Plus de bruit et de bagarres
Le nombre de cambriolages ainsi que les vols à la tire ont reculé, a relevé lundi la police genevoise. Le contrôle aux frontières lors du premier semi-confinement a pesé dans la balance, tout comme le fait que la population s'est retrouvée plus souvent à la maison.
Les interventions de la police à cause de nuisances sonores ont en revanche fortement progressé. "Nous avons connu une explosion du bruit dans les espaces publics et les appartements", a relevé le lieutenant-colonel François Waridel, chef des opérations.
2020 a aussi vu le nombre de bagarres entre jeunes augmenter, avec des protagonistes de plus en plus violents, armés de barres de fer et de couteaux. La situation était telle que la police a dû revoir son mode d'intervention.
Les réquisitions dans le domaine de la violence domestique ont connu une hausse de 16% par rapport à 2019. Certaines affaires n'ont cependant pas été très loin, l'arrivée de la police ayant permis de calmer les esprits. Au final, les infractions de violences domestiques ont diminué de 3% en 2020.
VALAIS: Recul de la criminalité "classique"
La criminalité "classique" a fortement reculé l'an dernier dans le canton du Valais, selon le bilan annuel publié lundi.
Le canton a enregistré 17'288 infractions, soit l'équivalent de 33,6 pour 1000 habitants. Ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à l'année précédente (34,2) mais nettement en dessous de la moyenne suisse (49).
La majorité des 11'604 cas sont liés au patrimoine. Plus de 960 sont des infractions contre la vie et l'intégrité corporelle. "On dénombre une cinquantaine de cas supplémentaires de violence domestique par rapport à 2019", a relevé le chef de la police cantonale Christian Varone.
Les vols par effraction ont chuté de 45,7% en cinq ans (679 cas), mais la cybercriminalité est en hausse. Parmi les 505 cas d'escroquerie enregistrés en 2020, 371 se sont déroulés sur le net.
VAUD: Moins de violences domestiques
Contrairement à la moyenne suisse, les violences domestiques ont diminué l'an dernier dans le canton de Vaud. La mise en oeuvre de la loi cantonale visant à mieux protéger les victimes semble expliquer ce recul. Ces violences ont toutefois progressé en ville de Lausanne (+4%), selon le bilan dévoilé lundi.
Comme ailleurs en Suisse, la police vaudoise a constaté un effet Covid sur plusieurs types d'infractions en 2020, avec par exemple une chute des cambriolages (-25%) et une hausse des escroqueries (+9%).
Les troubles à la tranquillité, eux, ont explosé (15'922 cas, +61%). L'arrivée du Covid-19 a aussi eu des effets sur l'organisation des forces de l'ordre "en accélérant la collaboration" entre les polices cantonale et communales, a rappelé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.
En tout, le canton de Vaud a enregistré 41'737 infractions au code pénal en 2020, soit une diminution de 9%. Il s'agit de la huitième année de baisse consécutive. Un recul de plus de 50% est même constaté depuis 2013. Parmi les cas de criminalité les plus lourds, aucune attaque de transporteur de fonds ne s'est produite en 2020, après plusieurs braquages spectaculaires entre 2017 et 2019.
FRIBOURG: Criminalité stable
La Police cantonale fribourgeoise a publié lundi un bilan de l'année 2020 qu'elle considère comme positif. La situation criminelle est restée stable, malgré des violences domestiques et une prise en charge de personnes en difficulté en hausse.
De nouvelles missions de "police sanitaire" et la mise à disposition de ressources pour la gestion de la pandémie de Covid-19 ont dû être assurées en plus des tâches ordinaires, a résumé la Police cantonale.
Les violences domestiques ont crû de 5% (à 576 interventions). Les centres urbains se sont heurtés à une hausse des incivilités et des troubles à la tranquillité publique (vols à la tire et à l'étalage, vols dans les véhicules).
La criminalité numérique, liée à l'explosion des achats en ligne, a enregistré un bond de 13%.
JURA: Violences domestiques en nette hausse
Les infractions au Code pénal ont augmenté de 8% l'an dernier dans le canton du Jura alors qu'elles ont diminué sur le plan suisse.
Les violences domestiques ont notamment enregistré une hausse de 46%, passant de 98 infractions en 2019 à 143 en 2020. Aucune lésion corporelle grave n'a été constatée mais les lésions corporelles simples ont progressé de 300%, passant de 6 à 24.
Malgré la hausse du nombre d'infractions, qui passe de 2270 à 2447 en une année, la statistique policière de la criminalité laisse apparaître une fréquence des infractions toujours inférieure à la moyenne suisse, a souligné lundi la police cantonale jurassienne. Elle reste sous les 40 infractions pour 1000 habitants.
La criminalité itinérante est en baisse alors que la criminalité locale sérielle a été détectée très rapidement, a relevé la police cantonale. Les interpellations ont été importantes, principalement chez les mineurs avec 112 prévenus contre 92 en 2019.
L'année dernière, le canton du Jura n'a connu aucun homicide ni tentative d'homicide.
La cybercriminalité (phishing, hacking, moneymules, sextorsion) a poursuivi sa progression avec 170 affaires contre 140 en 2019.
NEUCHÂTEL: Situation contrastée
Après une chute spectaculaire de la délinquance au printemps lors du semi-confinement, la criminalité a augmenté fortement durant l'été 2020 dans le canton de Neuchâtel, selon le bilan publié lundi.
Les violences moyennes sont à la hausse (+8%) par rapport à 2019. L'activité des bandes, marquée par de multiples provocations entre bandes rivales de Neuchâtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds, a eu un impact significatif sur la statistique.
Les policiers ont eu fort à faire également l'été dernier avec la délinquance de rue commise "par une typologie d'auteurs liée au centre fédéral pour requérants d'asile à Boudry".
Les violences graves, elles, sont en recul de 29%. Le canton n’a connu aucun homicide depuis octobre 2017", a noté la police.
BERNE: Hausse des violences domestiques et des infractions contre l'autorité
Le nombre de cas de violence domestique enregistrés par la police a fortement augmenté dans le canton de Berne en 2020. Au total, 1557 infractions ont été enregistrées, soit un cinquième de plus que l'année précédente, révèle la statistique de la criminalité publiée lundi par la police cantonale bernoise. Les trois quarts des crimes de violence domestique concernent des couples ou d'anciennes relations de couple. Les enfants étaient impliqués dans 15% des cas, et dans les 10% restants, la violence s'est produite entre d'autres membres de la famille.
En raison des mesures Corona, les infractions contre l'autorité publique sont en hausse de 68% dans le canton de Berne en 2020 - par exemple, pour avoir entravé un acte officiel ou contrevenu à un ordre de quitter une manifestation. Toutefois, avec un total de 2685 infractions, ce domaine ne représente qu'un peu moins de cinq pour cent des statistiques criminelles.
ats/oang