Les tests antigéniques sont dits rapides. Pourtant, il fallait compter entre trois et quatre heures samedi pour se faire dépister dans le centre de test de Beaulieu à Lausanne.
Dans le canton de Vaud, la demande a quasiment triplé depuis le début des vacances scolaires, avec plus de 3000 tests quotidiens en moyenne, dont plus de 600 à Beaulieu, ouvert en début de semaine.
Aspirants vacanciers, festivaliers et noceurs
La file d'attente rassemblait des aspirants vacanciers, mais aussi de nombreux noctambules. "Cela fait un an et demi que je ne suis pas allée en boîte. Je me suis dit que pour une fois, pour fêter mon CFC, je pouvais enfin y aller", a témoigné samedi dans le 19h30 de la RTS une jeune fille prenant son mal en patience dans la longue file.
"Je suis à Beaulieu pour pouvoir aller au festival de la Cité ce soir, parce que je ne suis pas vaccinée", explique pour sa part une autre des personnes qui composent la file d'attente. "On part en vacances, on va en Italie. Moi-même je suis vacciné, je n'ai pas de problème pour y aller, mais pour les deux enfants qui ne le sont pas, ils nous demandent un test antigénique", confie pour sa part un père de famille.
Juste à côté, le centre de vaccination tourne au ralenti. Un contraste fort, à l'image d'une campagne de vaccination en perte de vitesse et d'une ruée sur les tests antigéniques.
>> Lire aussi : La vaccination contre le Covid-19 bientôt au point mort en Suisse
Le canton de Vaud n'augmente pas les capacités
Le canton de Vaud se dit capable d’absorber la hausse de la demande de tests. Une augmentation des capacités n'est pas, pour l'heure, à l'ordre du jour. Les pharmacies contactées par la RTS et dans lesquelles le test peut être effectué disent pourtant être complètes jusqu'à la fin du mois. Et dans le canton de Neuchâtel, la situation est la même.
A Genève, aucune saturation n'est constatée. Mais là aussi, une demande trois fois plus forte depuis le début des vacances scolaires est relevée. "Nous nous sommes adaptés à cette demande en étendant nos horaires, trois jours par semaine, jusqu'à 1 heure du matin", a indiqué le coordinateur du centre de test de dépistage Covid-19 de Genève Stéphan Richard.
Le certificat Covid suisse étant reconnu depuis vendredi dans toutes les destinations européennes, l'enjeu, pour les autorités, consiste désormais et plus que jamais à convaincre les nombreux inconditionnels des tests rapides à se faire vacciner.
Sujet TV: Yoan Rithner
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Genève lance la vaccination sans rendez-vous
Genève a lancé ce samedi la vaccination sans rendez-vous, possible dans une pharmacie du centre commercial de la Praille les samedis et les mercredis après-midi.
La file d'attente n'était pas interminable, mais les vaccinations se sont enchaînées sans discontinuer. Sur l'entier de la journée, quarante personnes ont, ainsi, reçu une injection. "J'étais hésitant, mais je me suis dit, voyant que les contaminations repartent, qu'il faut qu'on s'y mette tous, pour nous et pour les autres", a témoigné un homme tout juste sorti de la pharmacie dans le 12h30.
La moyenne d'âge des nouveaux vaccinés était de 52 ans, des personnes avant tout indécises ou qui trouvaient trop compliqué de prendre un rendez-vous par les moyens habituels. D'autres se sont laissées convaincre de guerre lasse, l'attrait des vacances ayant été le plus fort.