La décision a été discutée par des représentants du canton de Berne et de la Ville de Bienne lors d'une conférence téléphonique tenue jeudi, ont indiqué vendredi les deux collectivités publiques. Ils y ont fait le point et étudié la question d’une nouvelle augmentation du débit de sortie au barrage de régulation de Port (BE).
Les représentants biennois ont prié le canton d’augmenter le débit, dans la mesure où le niveau du lac de Bienne ne descend que lentement après le dépassement du niveau de crue il y a un peu plus d'une semaine, relate le communiqué commun. Une situation qui prévaut également pour les lacs de Neuchâtel et de Morat.
>> Lire aussi : La baignade est à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel
Débit déjà relevé
Le 16 juillet, le Service de régulation des eaux a déjà demandé d'accroître le débit maximal autorisé à la sortie du lac de Bienne de 650 m3 par seconde à 750 m3 par seconde, a rappelé le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus.
Un volume insuffisant toutefois pour faire baisser le lac de Bienne plus rapidement. Le phénomène est dû entre autres aux volumes d’eau importants qui s’écoulent du lac de Neuchâtel dans le lac de Bienne.
La Ville de Bienne a pris acte des réserves exprimées par les spécialistes. Les dommages liés à une hausse du débit à la sortie du lac de Bienne pour les riverains et les infrastructures sur le canal de Nidau-Büren et sur l’Aar jusqu’à l’embouchure de l’Emme seraient plus importants en effet que le bénéfice potentiel.
>> Lire aussi : Le coût des intempéries pourrait atteindre un demi-milliard selon les assurances
Orages attendus
Si le temps reste sec ces prochains jours, le lac de Bienne devrait revenir à son niveau de crue (430,35 mètres d’altitude) vendredi soir, puis continuer de se vider. Une brève remontée ne peut cependant être exclue en raison des orages attendus ce week-end.
Ailleurs dans le canton, la situation s'est largement normalisée après les inondations survenues dans l'Oberland bernois. Selon les experts, les orages prévus pour le week-end ne devraient pas entraîner une forte hausse du lac de Thoune, qui se situe actuellement à 557,85 mètres et que l'Aar traverse aussi.
ats/cab
Saison estivale mise à mal
Autour du lac de Neuchâtel, malgré le retour du soleil, certains restaurants, campings ou centres de location de matériel nautiques n'ont pas pu reprendre leurs activités. En pleine période touristique estivale, l'impact sur le chiffre d'affaires se fait ressentir.
"On travaille d’avril à septembre et les mois les plus importants sont juillet et août. Mais là, c’est deux mois qui sont complètement perdus. C’est comme si on faisait une saison d’hiver et que l’on pas de neige", témoigne Julien Zwahlen, responsable du VD8 Surf Center à Yvonand (VD).