Lancée par plusieurs entités, dont Caritas et Table Suisse, cette grande structure logistique a été baptisée Etoile romande.
"Il s'agit d'une nouvelle forme de coopération entre les différentes organisations existantes d'aide alimentaire en Suisse romande", a expliqué l'initiateur de ce projet, Alex Stähli, mercredi dans le 12h30 de la RTS.
De meilleures synergies entre partenaires
Egalement directeur de Table couvre-toi, l'une des principales associations d'aide alimentaire de Suisse, il a expliqué qu'il s'agissait d'unir les compétences de différentes structures existantes. "Quelques associations achètent des produits et les redistribuent. Notre association, elle, s'engage uniquement contre le gaspillage alimentaire", a-t-il souligné.
"La volonté est de trouver les meilleures synergies et de se concentrer sur la redistribution vers les différentes institutions, mais aussi aux personnes précarisées en Suisse romande. On peut profiter des compétences des différentes structures, sans perte de temps".
Car le temps est compté, puisque les fruits et légumes doivent être récupérés et redistribués dans les 24 heures. Depuis Penthalaz, où travaillent des personnes en réinsertion professionnelle, ils sont pris en charge par les partenaires, Table suisse ou les Cartons du coeur notamment.
Dans un premier temps, les aliments proviendront uniquement du distributeur Coop, qui concentre déjà ces produits dans son propre centre d'Acclens (VD) où Table couvre-toi les récupère deux à trois fois par jour. Mais "on espère pouvoir convaincre aussi les autres détaillants de participer", a confié Alex Stähli.
oang