VALAIS - Des tests réguliers pour les moins de 16 ans
Date de la rentrée: le 16 août dans le Haut-Valais, le 19 dans le reste du canton.
Effectifs: 37'000 élèves, 7600 étudiants et 9000 apprentis retrouvent les bancs d'écoles, un chiffre qui continue de croître légèrement chaque année. La pénurie d'enseignants a par ailleurs pu être endiguée.
Mesures générales concernant le Covid: le Valais a annoncé vouloir différencier ses plans de protection selon l'âge et le degré suivi. Les moins de seize ans sont dispensés du masque mais soumis à des tests réguliers, les plus âgés devront choisir entre vaccin et port du masque.
Ecole obligatoire: le port du masque n'est pas obligatoire. Les classes des petits écoliers seront testées dès la présence de deux cas positifs avérés. Trois tests, après respectivement 4, 11 et 18 jours, seront réalisés par la suite. Seuls les élèves positifs seront mis en isolement. En secondaire, des tests salivaires hebdomadaires, réalisés par groupes, sont prévus durant les six premières semaines de classe pour les moins de 16 ans.
Secondaire II et apprentis: les étudiants et apprentis de plus de 16 ans sont encouragés à se faire vacciner. Celles et ceux qui ne s'y plieraient pas devront garder le masque.
Corps enseignant: les professeurs de tous les degrés sont aussi encouragés à se faire vacciner, ou alors à garder le masque.
Contrôles: "On ne fera pas de contrôles à l'entrée des établissements. Nous ne sommes pas des agents de police", a expliqué le conseiller d'Etat Christophe Darbellay. En revanche, si un enseignant non vacciné s'avère être à l'origine d'une épidémie dans une classe, "il tombera sous le coup de la loi ou sous la directive du dispositif du service".
>> Lire aussi : En Valais, les élèves de plus de 16 ans seront vaccinés ou masqués
NEUCHATEL - Les masques maintenus pour le post-obligatoire
Date de la rentrée: le 16 août
Effectifs: au total, 19'384 élèves vont prendre le chemin de l'école obligatoire dans le canton, soit un recul de 217 écoliers, en intégrant les formations spécialisées.
Mesures générales concernant le Covid: la rentrée a lieu presque normalement, mais chaque école continue d'appliquer strictement les règles sanitaires en vigueur, notamment les gestes barrières, et est prête à prendre toute nouvelle mesure que pourrait exiger une recrudescence de la pandémie.
Ecole obligatoire: le port du masque n'est pas obligatoire. Il n'y aura pas de tests répétés dans les classes, mais des tests ciblés si des cas de Covid-19 sont détectés.
Secondaire II: le port du masque est maintenu pour le personnel et les élèves du cycle 3 mais il n'y a pas de différence entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.
Corps enseignant: le port du masque demeure obligatoire.
>> Lire aussi : Le masque reste obligatoire pour les élèves du post-obligatoire neuchâtelois
JURA - Pas de masque, mais des tests salivaires
Date de la rentrée: le 16 août.
Effectifs: Ce sont 8110 élèves, dont 5812 à l'école primaire et 2298 à l'école secondaire, qui reprennent le chemin des classes. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ils seront 3263 jeunes à reprendre les cours pour l'obtention d'un certificat de maturité, de culture général ou d'un titre professionnel.
Mesures générales concernant le Covid: La reprise de l'enseignement dans une relative normalité pourra s'opérer pour tous les élèves de l'école obligatoire et postobligatoire dans des classes complètes. "Notre objectif est de revivre l'école le plus normalement possible, sans naïveté", a souligné le ministre de la Formation Martial Courtet.
Ecole obligatoire: Le masque n'est pas obligatoire. Des tests salivaires hebdomadaires auront lieu au cours des trois premières semaines de la rentrée dans les établissements scolaires.
Secondaire II: Des tests seront aussi pratiqués, permettant aux étudiants de ne plus porter le masque.
Corps enseignant: Seuls les enseignants, vaccinés ou pas, porteront le masque les premiers jours après la rentrée, le temps que les tests soient effectués. Ils devraient ensuite pouvoir tomber le masque.
>> Lire aussi : Le canton du Jura mise sur les tests salivaires à tous les degrés
BERNE - Poursuite des tests à large échelle
Date de la rentrée: entre le 10 et le 17 août selon les régions.
Effectifs: Le nombre total d'élèves accueillis dans les établissements publics de l'école enfantine et de l'école obligatoire est en hausse avec 107'800 élèves, contre 107'000 l'an passé. Ils se répartissent entre 455 établissements et 1132 sites. Dans la partie francophone du canton, les établissements de l'école obligatoire totalisent 518 classes pour 9805 élèves.
Mesures générales concernant le Covid: Après une année scolaire compliquée, la Direction de l'instruction publique envisage l'avenir avec un optimisme prudent. Le port du masque n'étant plus obligatoire, l'enseignement et l'apprentissage seront plus agréables. Les règles d'hygiène et de distanciation restent toutefois de mise.
Ecole obligatoire: Le masque n'est pas obligatoire. Les tests à large échelle se poursuivront jusqu'à trois semaines après la rentrée et permettront de suivre de près l'évolution du nombre de cas.
Secondaire II: Les élèves devront se couvrir le visage lorsqu'une distance de minimum 1,5 mètre ne peut pas être respectée.
Corps enseignant: Le personnel des écoles a obtenu en mai la possibilité de se faire vacciner en priorité et 10'000 personnes en ont profité. Les autorités recommandent la vaccination à toutes les personnes qui peuvent se faire vacciner mais qui ne l'ont pas encore fait.
>> Lire aussi : Poursuite des tests à large échelle dans les écoles bernoises
VAUD - le masque dès la 9e au moins jusqu'au 10 septembre
Date de la rentrée: le 23 août
Effectifs: 129'300 élèves (dont 92'200 pour l'école obligatoire) et 13'600 enseignants.
Mesures générales concernant le Covid: Le port du masque restera obligatoire jusqu'au 10 septembre. Cette mesure de protection concernera les élèves dès la 9e année et tous les collaborateurs travaillant sur les lieux de formation. Dès le 10 septembre, et si la situation sanitaire le permet, le port du masque sera laissé au libre choix de chacun.
Un rappel des gestes barrières sera effectué dès la rentrée dans les quelque 5000 classes du canton. L'aération des classes reste aussi essentielle. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture va acquérir entre 500 et 1000 capteurs de CO2 (il en dispose d'environ 200 actuellement). Si l'expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.
Aucun dispositif de tests de masse n'est prévu.
Secondaire II, Gymnases et Ecoles professionnelles: les élèves et étudiants devront porter le masque à l’intérieur des bâtiments.
Ecole obligatoire: le port du masque est aussi demandé aux élèves de 9e à 11e année sur l'ensemble du périmètre de leur école. Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l'année, a souligné Cesla Amarelle.
Corps enseignant: le masque sera porté par l'ensemble des collaborateurs des lieux de formation jusqu'au 10 septembre prochain.
>> Lire aussi : Masque obligatoire durant trois semaines dans les écoles vaudoises
GENEVE - le masque largement de mise durant 5 semaines
Date de la rentrée: le 30 août
Mesures générales concernant le Covid: Le port du masque sera obligatoire dans la plupart des classes, en tout cas durant cinq semaines, soit jusqu’au 1er octobre. Outre le port du masque, les écoles veilleront particulièrement à l'aération des locaux, à l'hygiène des mains et au nettoyage régulier des surfaces. Le Département de l'instruction publique encourage la vaccination pour les enseignants et les élèves dès 12 ans.
En cas de flambée des cas positifs, un dépistage sur site pourra être proposé pour le secondaire I. Le médecin cantonal recommande toutefois de le faire hors de l'école pour le primaire et le secondaire II.
Secondaire II: Les élèves et les adultes devront mettre un masque, sauf s'ils sont assis à distance. L'obligation sera maintenue jusqu'à la levée des mesures du Conseil fédéral sur les lieux clos.
Ecole obligatoire: En primaire, le masque devra être uniquement porté par les adultes durant les cinq premières semaines suivant la rentrée, sauf si les personnes sont assises avec suffisamment de distance. En secondaire I, ce sont les élèves et les adultes qui devront mettre un masque pendant cinq semaines, sauf s'ils sont assis à distance.
Corps enseignant: Le masque sera porté par les collaborateurs au moins durant 5 semaines. Le masque n'est pas obligatoire en crèche dans la prise en charge des enfants.
>> Lire aussi : Dans les écoles genevoises, le masque sera obligatoire 5 semaines au moins
FRIBOURG - Rentrée non masquée mais tests salivaires au CO
Date de la rentrée: le 26 août
Mesures générales concernant le Covid: La rentrée scolaire se fera sans masque. Des tests salivaires répétitifs sont prévus dans les 23 établissements du cycle d'orientation (CO), afin de respecter les grilles horaires et de limiter la propagation du Covid-19.
Secondaire II: Les élèves du post-obligatoire (secondaire 2) sont invités à se faire vacciner. Des plages horaires leur avaient été réservées avant les grandes vacances dans les centres de vaccination de Bulle et de Granges-Paccot. Il n’y a plus pour eux d’obligation du port du masque.
Ecole obligatoire: A l’école enfantine et à l’école primaire, la rentrée s’effectue avec les mêmes mesures que l’an passé, soit la désinfection des mains et l’aération régulière des locaux. Le port du masque pourrait toutefois être imposé dans les bus scolaires par les communes en cas de flambées.
Dans les CO, où les mesures d'hygiène sont identiques aux cycles 1 et 2, l'obligation du port du masque est abandonnée. Les tests répétitifs (PCR salivaires) à large échelle resteront en vigueur jusqu’aux vacances d’automne, soit du 30 août au 15 octobre. Ils concerneront les élèves, enseignants et personnel administratif de l’école qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés et qui ne présentent pas de symptômes. Le dispositif sera évalué dès la quatrième semaine de tests, tests pour lesquels la participation n'est pas obligatoire "mais vivement recommandée".
Corps enseignant: Le port du masque est abandonné pour le corps enseignant tant à l'école obligatoire qu'au secondaire II.
>> Lire aussi : La rentrée scolaire se fera sans masque dans le canton de Fribourg
RTSinfo