Cette carte présente les différentes étapes de la série "En quête de légendes". Cliquez sur les flèches ou faites glisser votre doigt sur l'écran pour passer d'une étape à l'autre.
En quête de légendes
Grand Format
Introduction
Partez sur les traces des légendes romandes. De Gargantua, le géant mythologique qui creusa de ses mains le Léman, à la vouivre de l'Areuse, les mythes ont imprégné la culture locale et marqué nos paysages. "En quête de légendes" vous invite à partir en quête de ce qu'il en reste.
légende 1 Le parcours de l'enquête
légende 2 Gargantua et le Léman
La légende de Gargantua est sans doute l'une des plus connues dans le canton de Vaud et de Genève. Ce géant rendu célèbre par l'écrivain Rabelais apparaissait déjà dans les contes du Moyen-Age. Alors qu'il se rendait en Italie, le géant mythologique celte chercha à s’hydrater. Il commença alors à creuser de ses mains le long du Rhône. Le grand trou qu'il creusa n'est autre que le lac Léman. Le mont Salève se serait formé grâce aux tas de déblais déposés sur la rive gauche du Rhône.
Au fond du lac, des griffures et des cratères pourraient témoigner du passage du géant.
légende 3 La Vouivre de l’Areuse
La Vouivre, au corps de serpent doté d’ailes géantes de chauve-souris, hante la mémoire collective.
Elle voyait grâce à une pierre précieuse logée sur le front. La vouivre se prélassait souvent dans les gorges de l’Areuse (NE), et terrorisait la population. Jusqu'au jour où Sulpy Reymond, un habitant de Saint-Sulpice, décida d'affronter la créature. L'héroïque citoyen parvint à tuer la vouivre, mais il mourut du sang venimeux répandu par le monstre.
légende 4 À cheval vers l'éternité
Le cheval des Franches-Montagnes est la seule race indigène qui existe encore de nos jours, les 18 autres espèces se sont déjà éteintes. Ce cheval calme, docile et endurant est un véritable emblème des montagnes jurassiennes.
La légende raconte que la nuit, les sauvages ayant perdu la vie retrouvaient les chevaux des Franche-Montagnes. Au galop, au-delà des limites, le cheval les conduisait vers l'auberge de l'éternité.
150 ans d'amour du cheval
"Ce n'est pas tout d'avoir des tracteurs..." Interrogé en marge du marché-concours de Saignelégier en 1966, un éleveur passionné vante les mérites des chevaux des Franches-Montagnes:
légende 5 La fontaine de Lessoc
La fontaine avec son bulbe d'écailles en fer blanc posé sur des piles de pierre a été construite en 1796. Il s'agit de l'une des dernières fontaines couvertes de Gruyères.
Une jument y avala la lune
La légende raconte que la jument du père Colin assouvit un jour sa soif dans cette fontaine qui n'avait pas encore de toit. Alors que son propriétaire regardait le reflet de la lune dans l’eau, de gros nuages passèrent dans le ciel et l’astre s’éclipsa.
Un peu ivre de la soirée passée avec ses trois amis d’enfance, le maître crut que sa jument avait avalé la lune. Le lendemain, la rumeur avait déjà circulé dans tout le village.
Comme la lune ne réapparut pas dans le ciel les nuits suivantes, le syndic fit alors construire un dôme sur la fontaine afin de protéger la lune et les animaux du village s’y abreuvant.
Aujourd'hui, Fribourgeois et Fribourgeoises connaissent davantage le mythe que la véritable origine du toit de la fontaine.
légende 6 La Pierre du Meurtrier
Sur la route qui va de Sierre à la Souste, en Valais, au travers du Bois de Finges, on trouve un gros rocher qui rappelle une légende locale. On l'appelle la pierre du meurtrier, cette roche massive fissurée en deux, autour de laquelle s’activent les archéologues.
La légende raconte qu'un affreux brigand jeta violemment un enfant contre le rocher qui se fendit. Sur le site, des archéologues ont d'ailleurs retrouvé des ossements.