Grâce au système de certificat sanitaire, l'édition 2021 de la braderie prévôtoise a pu se dérouler dans la proximité, la convivialité et sans masques d'hygiène. Mais son organisation a représenté un réel défi pour les organisateurs.
"Toutes les personnes qui vont entrer à la braderie sont contrôlées et doivent présenter un QR code", explique Jacques Stalder, directeur de l'événement. Pour les personnes vaccinées ou guéries, l'accès est immédiat. En revanche, pour les autres, un test est exigé.
Une structure a été mise en place à une centaine de mètres de la vieille ville de Moutier, où se tient l'événement, mais les temps d'attente sont importants. Près de 2 heures parfois, même avec un rendez-vous.
Et si beaucoup, malgré la frustration, se prêtent à l'exercice avec philosophie, d'autres refusent de suivre cette obligation. Comme souvent, le motif de la liberté individuelle est invoqué.
"Un tout beau moment"
Mais à l'exception de quelques difficultés logistiques relevées aux entrées, les choses se déroulent globalement plutôt bien. Et à l'intérieur, c'est le soulagement qui prédomine, pour les jeunes comme pour leurs aînés. "Ça donne de l'espoir pour le futur", "ça fait une année et demie qu'on attend ça", se réjouissent ainsi de jeunes fêtards au micro du 19h30.
Le maire de la ville Marcel Winistoerfer aussi ne cache pas son enthousiasme, au lendemain d'une longue soirée. "C'est vraiment un moment extraordinaire, je le vis à 120 à l'heure. J'ai adoré voir ces jeunes qui vivaient, c’était vraiment un tout beau moment", confie-t-il, tout sourire. La braderie de Moutier se poursuivra dans ces conditions jusqu'à dimanche soir.
Melvin Ory, Cédric Adrover/jop