La première voie a été rétablie à 03h00 et la seconde à 05h00 vendredi. Les trains voyageurs et marchandises circulent nouveau, mais à seulement 20 km/h à l'endroit de l'affaissement de Tolochenaz.
La capacité de la ligne Lausanne-Genève restera ainsi limitée à quatre trains par heure et par sens, soit deux Regioexpress et deux Interregio au lieu de six en temps normal. Les InterCity, qui assurent la liaison directe entre Genève et Lausanne, sont toujours supprimés. Des bus de remplacement continueront en outre d'assurer la liaison entre Morges et Allaman.
Il faudra donc encore compter sur des retards et perturbations. Les CFF invitent dès lors leurs clients et clientes à renoncer aux voyages non essentiels dans la région, jusqu'à mardi.
Retour à la normale pas avant deux semaines
"Nous visons un système d'offre dégradé sur plusieurs jours avec des trains qui pourraient à nouveau circuler à vitesse normale à partir de mardi si la consolidation du terrain est pleinement et durablement sécurisée", avait indiqué jeudi Vincent Ducrot, reconnaissant une "situation compliquée" et des "travaux complexes". Un retour à la normale n'est pas prévu avant deux semaines, selon les CFF.
"Le gros du travail de stabilisation du terrain est terminé mais nous allons continuer ce travail de stabilisation des voies ferrées pour pouvoir monter en puissance dans la capacité et la cadence des trains. Le résultat des sondages et des recherches géotechniques est plutôt encourageant. Nous avons bon espoir de consolider tout le massif de la zone", avait précisé de son côté Charles-André Philipona, responsable de la maintenance pour la région Ouest aux CFF.
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nr avec l'ats
Le casse-tête de l'approvisionnement à Genève
La coupure de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève a a bien failli avoir des conséquences désastreuses sur l'approvisionnement des géants de l'alimentation. Pour ne pas se retrouver avec des pénuries de produits, les grands distributeurs ont donc dû déployer des efforts logistiques considérables. Chez Coop par exemple, qui transporte la quasi-totalité de ses marchandises à destination de ses filiales genevoises par le rail, il a fallu s'adapter très vite et à grande échelle.