Cette campagne baptisée "Prenez vos pieds en main!" est organisée par l'association Diabètevaud et la Société suisse des podologues. Des contrôles de dépistage gratuits sont proposés du 15 au 19 novembre dans toute la Suisse romande.
Si cet examen gratuit de 20 à 30 minutes concerne les pieds, c'est parce que certains symptômes du diabète s'y logent: ils deviennent moins sensibles à la douleur et des déformations peuvent apparaitre. Or ces blessures guérissent mal et on parle même, dans le pire des cas, d'amputations.
Cette semaine de dépistage s'adresse à des personnes déjà diagnostiquées comme diabétiques. Celles-ci peuvent aussi se renseigner sur les soins qui sont remboursés par la LAMal. Car dès l'an prochain, l'assurance maladie de base couvrira certaines prestations des podologues.
Une maladie "silencieuse"
Le diabète touche une part toujours plus grande de la population. Elle atteint 6% aujourd'hui en Suisse. Mais les spécialistes parlent d'une maladie silencieuse, alors que plus d'un malade sur deux l'ignore.
Parmi les facteurs de risque figurent notamment des prédispositions familiales, mais aussi le mode de vie: excès de poids, alimentation déséquilibrée ou manque d’activité physique.
oang avec Julie Rausis