Publié

Sur les pas d'Elisabeth Gerritzen

Sur les pas d’Elisabeth Gerritzen. Elle est devenue à 25 ans championne du monde de ski freeride. La Lausannoise a gagné à deux reprises l’Xtreme de Verbier : en 2019 et 2021. Elle défendra son titre en 2022 au Freeride World Tour. Elle a profité de sa notoriété pour prendre la parole et dénoncer les inégalités au sein du milieu du ski. Elle se bat pour que les femmes puissent, comme les hommes, démarrer leur course à 3222 mètres au sommet du Bec des Rosses.

La jeune femme mène aussi des combats plus personnels. Elle a déclaré en mars dernier, publiquement sur les réseaux sociaux, son homosexualité. Avec ce coming-out, Elisabeth Gerritzen s’adresse à tous les jeunes gays qui souffrent d’un manque de visibilité. La championne du monde a dû surmonter ses peurs pour arriver au sommet de sa discipline. Le vertige en a fait partie. En 2018, elle fait aussi une chute lors de sa première participation à l’Xtreme de Verbier. Il a fallu se relever. Une année plus tard, elle décroche le titre.

Depuis cinq ans, la Lausannoise vit à Genève pour y suivre des études de droit. Elle propose à Karine Vasarino de se rendre aux Bains des Pâquis. Pour la première fois, elle va utiliser une mouette, petite embarcation qui traverse le lac d’une rive à l’autre.

Le podcast

Elisabeth Gerritzen: "J’ai encore le sentiment de l’imposture"

Lundi 6 décembre

"Nager dans l’eau glacée dans le lac"

Elisabeth Gerritzen emprunte une mouette pour la première fois pour se rendre aux Bains des Pâquis. Elle vit depuis plusieurs années à Genève où elle étudie le droit. La jeune femme de 26 ans participera au Freeride World Tour en 2022. La skieuse de Verbier défendra son titre de championne du monde. Le coup d’envoi sera donné fin janvier dans les Pyrénées espagnoles. En attendant, elle profite des eaux froides du lac pour s’y baigner au moins une fois par semaine.

Elisabeth Gerritzen. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d’Elisabeth Gerritzen - "Nager dans l’eau glacée dans le lac" / Sur les pas / 5 min. / le 6 décembre 2021

Sa chanson du jour: Dougie Poole - "Tripping with the one you love"

Mardi 7 décembre

"Une petite fille insolente"

Elisabeth Gerritzen se décrit comme une enfant insolente à l’école dans sa ville, Lausanne. Elle remettait en cause l’autorité des professeurs et aimait tester leurs limites. A la maison, petite fille calme, elle partait au ski club de Verbier le week-end. Mais c’est à l’adolescence qu’elle décide de se lancer dans le freeride. Une manière de se rebeller et de sortir du cadre trop strict du ski alpin.

Elisabeth Gerritzen. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Elisabeth Gerritzen - "Une petite fille insolente" / Sur les pas / 5 min. / le 7 décembre 2021

Sa chanson du jour: Fun Fun Funeral - "Bloom"

Mercredi 8 décembre

"Mylène Farmer avant le top départ"

Elisabeth Gerritzen fait souvent des cauchemars du Bec des Rosses, à Verbier. Ce sommet est une épreuve depuis toujours. Elle doit lutter contre ses peurs et le vertige. Avant chaque course, la championne se met dans sa bulle et écoute toujours la même musique. Après le top départ, c’est l’amnésie.

Elisabeth Gerritzen. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d’Elisabeth Gerritzen - "Mylène Farmer avant le top départ" / Sur les pas / 5 min. / le 8 décembre 2021

Sa chanson du jour: Mylène Farmer - "Désenchantée"

Jeudi 9 décembre

"Mon coming-out au service des autres"

L’année 2021 restera marquante pour Elisabeth Gerritzen. D’un point de vue sportif, la Vaudoise est devenue championne du monde de freeride. Grâce à cette médiatisation, la jeune femme a décidé de porter l’attention sur les inégalités dans le monde du ski. Elle a aussi fait son coming-out afin de rendre cette réalité visible.

Elisabeth Gerritzen. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Elisabeth Gerritzen - "Mon coming-out au service des autres" / Sur les pas / 4 min. / le 9 décembre 2021

Sa chanson du jour: Emily Wells - "Passenger"

Vendredi 10 décembre

"C’est difficile d’avoir 26 ans en 2021"

Karine Vasarino demande à Elisabeth Gerritzen d’imaginer la suite. Un avenir qu’elle voit en montagne, proche de la nature. Les questions sur le climat et la société actuelle sont très présentes. La jeune femme préoccupée tente de trouver une réponse dans des bonheurs simples, comme se baigner dans les eaux froides du lac ou prendre une mouette pour passer d’une rive à l’autre.

Sa chanson du jour: Melissa Kassab - "Ashes by now"

La playlist

Dougie Poole - "Tripping with the one you love"// Fun Fun Funeral - "Bloom"// Mylene Farmer - "Désenchantée"// Emily Wells - "Passenger"// Melissa Kassab - "Ashes by now"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.