Sur les pas d’Elisabeth Gerritzen. Elle est devenue à 25 ans championne du monde de ski freeride. La Lausannoise a gagné à deux reprises l’Xtreme de Verbier : en 2019 et 2021. Elle défendra son titre en 2022 au Freeride World Tour. Elle a profité de sa notoriété pour prendre la parole et dénoncer les inégalités au sein du milieu du ski. Elle se bat pour que les femmes puissent, comme les hommes, démarrer leur course à 3222 mètres au sommet du Bec des Rosses.
La jeune femme mène aussi des combats plus personnels. Elle a déclaré en mars dernier, publiquement sur les réseaux sociaux, son homosexualité. Avec ce coming-out, Elisabeth Gerritzen s’adresse à tous les jeunes gays qui souffrent d’un manque de visibilité. La championne du monde a dû surmonter ses peurs pour arriver au sommet de sa discipline. Le vertige en a fait partie. En 2018, elle fait aussi une chute lors de sa première participation à l’Xtreme de Verbier. Il a fallu se relever. Une année plus tard, elle décroche le titre.
Depuis cinq ans, la Lausannoise vit à Genève pour y suivre des études de droit. Elle propose à Karine Vasarino de se rendre aux Bains des Pâquis. Pour la première fois, elle va utiliser une mouette, petite embarcation qui traverse le lac d’une rive à l’autre.