Sur les pas de Patrick Chappatte, alias Chappatte. Le dessinateur de presse genevois expose des dessins lors d'une rétrospective au Centre d'art contemporain, à la rue des Bains, à Genève. "Chappatte - gare aux dessins" est visible du 16 décembre au 20 février 2022. Le journaliste pose la question de la liberté de la presse et des menaces multiples qui mettent en danger les caricaturistes, notamment celle de l'autocensure.
Chappatte publie ses dessins de presse dans de multiples journaux depuis plus de 30 ans. Il a débuté sa carrière alors qu'il était encore étudiant au collège en travaillant pour le quotidien "La Suisse". Il a ensuite collaboré pour "L'Hebdo", "The International Herald Tribune" et jusqu'en 2019 pour le "New York Times" qui décide de supprimer les dessins de presse de ses éditions.
Aujourd'hui, Chappatte dessine pour "Le Temps", "Le Canard enchaîné", la "NZZ" ou encore "Der Spiegel". C'est un dessin publié par le journal allemand, intitulé "Planète Coronavirus", qui lui a permis de remporter le Prix suisse de la caricature pour la troisième fois en 2020, après 2012 et 2014. L'année dernière, il publie aussi une BD sur la pandémie, "Au cœur de la vague", alors qu'il venait lui aussi de tomber malade. Le BD reportage c'est d'ailleurs une autre facette de son travail qui lui permet de partir sur le terrain et de se consacrer depuis les années 90 à son autre vocation, celle de reporter.
Patrick Chappatte préside depuis 2020 également "Freedom cartoonist Foundation", association fondée par l'ancien secrétaire général de l'ONU Koffi Annan pour soutenir les dessinateurs de presse qui exercent dans des conditions difficiles. Elle décernera son prix international en mai 2022. Le dessinateur a reçu la même année le prix de la Fondation de Genève. C'est en pleins préparatifs de son exposition qu'il retrouve Karine Vasarino pour une balade au bord du lac.