"J'avais pris un stock assez important au début de l'hiver. Maintenant, j'arrive au bout de mon stock et je n'en n'ai pas retrouvé en magasin. Si j'ai plus de pellets, je vais devoir remettre en service mon installation d'appoint en radiateur électrique, ce que l'on aimerait éviter", raconte Bertrand Huguet.
Cet habitant de Leytron (VS) est loin d'être le seul. Dans toute l'Europe, les particuliers peinent à s'approvisionner de ce combustible depuis quelques semaines.
Les Suisses Romands ne font pas exception. Les magasins n'ont plus de stock et ne vendent plus aucun sac de 15 kilos. Devant le centre de granulés Valpellets SA à Sion, qui produit en urgence 7 jours sur 7 et délivre au compte-gouttes, des colonnes de voitures se sont formées pour recevoir 10 sacs par famille au maximum. De quoi garantir quelques jours de chauffage.
Causes multiples
Pour la plupart des personnes venues chercher une palette, 10 sacs ne suffisent pas. "Les gens sont un peu fâchés, parce qu'il y a une forte demande et qu'on ne donne pas beaucoup de pellets. Ces temps, c'est un peu tendu et difficile", souffle Shpegitim Fejzuli, le superviseur de la division livraison Pellets et déchetterie de Valpellets.
Les causes de cette pénurie sont multiples: un hiver 2020-2021 plus froid et long que d'habitude couplé à une demande européenne en forte augmentation et une pandémie qui n'arrange rien.
Pour l'installateur Julien Gallet, la capacité de production en Europe ne suit pas l'engouement pour ce type de chauffage: "On a constaté ces 4 à 5 dernières année une hausse de près de 25% du nombre d'installations par année. On a eu un hiver relativement rigoureux, qui a induit une demande de chauffage plus importante. Avec toute cette période Covid, le bois et devenu une denrée un peu plus rare", explique le directeur de Carron-Lugon SA, à Fully (VS)
Gros potentiel
La Suisse produit les trois quarts de ses pellets localement. Pour le reste, elle subit environ 20% de hausse des prix, liée à la production étrangère. Et ce marché devrait encore s'agrandir. De nombreux projets de chauffages à distance à pellets et des installations individuelles se profilent.
Selon Bertrand Yerly, directeur de Valpellets SA, notre pays a le potentiel pour supporter la demande: "On va devoir approvisionner de la matière première et augmenter notre chaîne de production en ayant encore une meilleure synergie avec les triages forestiers locaux pour augmenter cet approvisionnement et assurer la fabrication".
Valpellets produit 20'000 tonnes de granulés et envisage de doubler sa capacité d'ici 2 ans. En attendant, il semble difficile de trouver une solution à court terme pour sortir de la crise actuelle. Reste à espérer que les températures vont vite remonter.
Rafaël Poncioni / Feriel Mestiri