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On n'a jamais autant joué aux jeux de la Loterie romande qu'en 2021

La grande majorité des joueurs continue de privilégier les cafés et commerces. [Keystone - Dominic Favre]
On n'a jamais autant joué aux jeux de la Loterie romande qu'en 2021 / Le Journal horaire / 46 sec. / le 24 mai 2022
Les amateurs ont joué des sommes record l'an dernier aux jeux de la Loterie romande. Grâce à ces recettes en hausse, et l'utilisation d'une partie de ses réserves, la société a pu verser un montant de 235 millions aux associations.

Ces versements de la Loterie romande aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande ont été possibles grâce à une hausse du produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs. Celui-ci a atteint 397 millions l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 6,1% par rapport à 2020, indique mardi la soicété.

Coup de pouce face aux effets de la pandémie

La Loterie romande explique aussi avoir puisé dans une partie de ses réserves constituées en 2020 pour faire face aux effets de la pandémie à long terme. Cela représente une somme de six millions de francs, qui vient s'ajouter au bénéfice d'exploitation.

Cette décision a été prise par le conseil d'administration pour "renforcer le soutien aux associations bénéficiaires, qui sont nombreuses à avoir subi les conséquences de la crise sanitaire ces deux dernières années", précise le communiqué.

Toujours au sujet de la pandémie, la Loterie romande indique avoir mené l'an dernier "une action solidaire" pour aider les cafés et restaurants qui proposent ses jeux. Un montant d'environ 3,5 millions de francs a ainsi été distribué à plus de 800 établissements.

Joueurs en ligne en hausse

La Loterie romande souligne également que ses 2400 points de vente ont bénéficié l'an dernier d'une rémunération sous forme de commissions pour la vente des jeux. Celles-ci ont atteint 75 millions de francs, de quoi assurer "une contribution déterminante pour les commerces de proximité et l'économie locale", affirme l'entreprise.

Si de plus en plus de joueurs s'inscrivent sur la plateforme de jeux en ligne (+8% en 2021), la grande majorité continue à privilégier les cafés, restaurants, kiosques et commerces de proximité. La part du jeu en ligne a représenté 13,7% du produit brut des jeux total l'an dernier, contre 11,7% en 2020.

oang avec ats

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