Publié

Un centre de formation déménage à Bienne (BE) suite au transfert de Moutier dans le Jura

Le bâtiment du Ceff artisanat à Moutier. [Google - Ceff Artisanat]
Un centre de formation déménage à Bienne (BE) suite au transfert de Moutier dans le Jura / La Matinale / 1 min. / le 8 juillet 2022
Toutes les filières artisanat du centre de formation professionnelle Berne francophone (Ceff) déménageront de Moutier à Bienne (BE) d'ici à 2026, en lien avec le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura.

Le déménagement du Ceff artisanat "est rendu nécessaire par la votation de Moutier sur son changement d’appartenance cantonale. Le nouvel emplacement permet de conserver la complémentarité et l'équilibre interjurassien tels qu’ils se sont construits au fil du temps, entre une école bernoise (le Ceff) et une école jurassienne (le CEJEF) pour la formation professionnelle dans le domaine de l'artisanat", a indiqué jeudi le canton de Berne.

"La proportion des élèves bernois et jurassiens ne changera pas foncièrement avec le transfert cantonal de Moutier. Le déménagement de toutes les filières concernées conservera ainsi l’équilibre établi", a précisé la Direction bernoise de l’instruction publique et de la culture.

Cantons "plus forts"

Le canton de Berne et le Ceff souhaitent "vivement maintenir et développer les collaborations intercantonales entre les écoles ainsi qu’avec les milieux économiques". Les cantons de l’Arc jurassien "sont plus forts s’ils collaborent au niveau de la formation professionnelle, comme ils le font aujourd’hui", a ajouté le canton de Berne.

Lors de la consultation, le choix de Bienne "a été largement soutenu par les milieux économiques et politiques du Jura bernois et de Bienne. L’emplacement retenu, à proximité de la gare, offre une accessibilité optimale aux élèves bernois, jurassiens ou provenant d’autres cantons romands", indique le communiqué.

ats/gma

Publié