Publié

Figure de l'escalade romande, Marcel Rémy, mort à 99 ans, n'a jamais cessé de grimper

Marcel Rémy en 2017, à 94 ans, durant l'ascension du Miroir d'Argentine. [Keystone/Mammut - Claude Remy]
Figure de l'escalade en Suisse romande, Marcel Rémy est mort à l'âge de 99 ans / Le Journal horaire / 14 sec. / le 13 juillet 2022
Légende de la varappe, l'alpiniste fribourgeois Marcel Rémy est décédé chez lui, le week-end dernier, à l'âge de 99 ans. Il s'était notamment fait connaître pour ses exploits à un âge très avancé, grimpant par exemple le Miroir d'Argentine (VD) à 94 ans.

Né le 6 février 1923 en Gruyère, ouvrier des chemins de fer de formation, Marcel Rémy aura grimpé les parois quasiment jusqu'à son dernier souffle, malgré des opérations médicales et deux prothèses de hanche. Sa longévité a forgé sa légende dans le milieu.

Marcel Rémy en 2017, à 94 ans, dans l'ascension du Miroir d'Argentine. [Keystone/Mammut - Claude Remy]
Marcel Rémy en 2017, à 94 ans, dans l'ascension du Miroir d'Argentine. [Keystone/Mammut - Claude Remy]

En 2017, âgé de 94 ans, il avait gravi les 500 mètres de paroi du Miroir d'Argentine (14 longueurs), dans les Alpes vaudoises, une classique très prisée des alpinistes. "Je cherche à me faire plaisir, à constater que je suis toujours là", disait-il pour expliquer sa passion jamais démentie. "Si j'ai le bonheur de vivre encore et d'être bien, pourquoi pas continuer?"

Sa performance avait fait l'objet d'un documentaire d'une vingtaine de minutes, dans lequel apparaissent aussi ses deux fils, Claude et Yves Rémy, à qui il a transmis la passion de l'alpinisme. Eux aussi sont devenus des célébrités dans le milieu de la varappe, grimpant régulièrement des voies de haut niveau, équipant de nombreuses falaises aux quatre coins du pays et éditant un topo d'escalade couvrant la Suisse romande, devenu une référence.

Une voie grimpée en tête pour son 99e anniversaire

L'an dernier, dans la nouvelle salle d'escalade de Satigny (GE), celui qui était considéré comme le grimpeur en activité le plus âgé au monde avait escaladé entièrement une voie de difficulté 4, puis enchaîné avec une autre plus difficile cotée 5a jusqu'à 10 mètres de haut, avait rapporté la Tribune de Genève. Début 2022, il fêtait ses 99 ans par l'ascension "en tête" (soit en plaçant lui-même la corde dans les points d'assurage au fur et à mesure de la montée) d'une voie de difficulté 4c dans la salle d'escalade de Villeneuve.

"Pendant près d'un siècle, tu as inspiré des gens du monde entier par ta passion indéfectible pour l'escalade. Merci pour tout, Marcel. Continue de grimper en paix", a réagi sur Instagram l'entreprise de sports de montagne suisse Mammut, l'un de ses sponsors.

>> Revoir l'épisode que Passe-moi les jumelles a consacré à Marcel Rémy en 2014 :

PAJU a accompagné Marcel Rémy, 92 ans, dans l’ascension de la Dent de Jaman.
Une vie pour la montagne / Passe-moi les jumelles / 25 min. / le 12 septembre 2014

Agences/Vincent Cherpillod

Publié