Vu le contexte météorologique, plusieurs communes ont restreint l'accès à l'eau potable. A Mendrisio (TI), par exemple, il est interdit d'arroser son gazon ou de laver sa voiture, sous peine d'une amende salée.
>> En lire plus : Les habitants de Mendrisio (TI) priés d'économiser l'eau potable
En Suisse, beaucoup de fontaines distribuent de l'eau potable. Elles sont plus de 300 à Lausanne et à Genève, ou encore une cinquantaine à Fribourg. L'eau qui n'est pas bue se retrouve souvent dans le réseau des eaux claires, et va donc directement dans la nature. N'est-ce pas du gâchis?
"Évidemment, ce n'est pas idéal", répond Sébastien Apothéloz, chef du service de l'Eau à Lausanne, mardi dans La Matinale de la RTS. "Mais d'un autre côté, une ville sans fontaine, c'est quand même un peu triste. La population tient à avoir des fontaines qui sont alimentées en eau, à pouvoir s'hydrater. C'est pendant les périodes de canicule qu'on en a le plus besoin et qu'on a aussi envie d'économiser au maximum l'eau. C'est un peu contradictoire, raison pour laquelle on essaie de trouver un juste milieu."
>> Lire aussi : Le pic de chaleur en Suisse devrait être atteint aujourd'hui
Réduire le débit des fontaines
La Ville de Lausanne met donc en place plusieurs mesures. "On a la chance d'avoir le lac, donc pour le moment on n'a pas eu besoin de procéder à des restrictions. Par contre, cela ne nous a pas empêchés de prendre des mesures pour limiter les quantités d'eau qui partent dans les fontaines. Les débits sont déjà relativement faibles, et on en arrête une bonne partie pendant la nuit."
A Fribourg aussi, le débit des fontaines en temps de canicule est plus faible, et à Genève, 67 fontaines fonctionnent avec un "bouton poussoir" pour gérer l'eau à la demande. A Sion, ce dispositif est d'ailleurs "progressivement implémenté sur les fontaines existantes au gré de leur rénovation".
Pauline Rappaz/vajo
La commune jurassienne de Courtételle limite la consommation d'eau
A Courtételle, il est désormais interdit d'arroser son gazon, de laver sa voiture et de remplir sa piscine. Actuellement, les sources diminuent drastiquement en raison de la canicule. Sur le site Internet de cette commune de 2650 habitants de la vallée de Delémont, les autorités demandent à la population de limiter sa consommation d'eau.
"Le jardin potager n'est pas concerné par cette mesure" souligne le conseiller communal en charge des eaux Jean-Claude Finger dans le Quotidien jurassien mardi. Pour le moment, la commune continuera d'arroser "modérément" le terrain de football afin de le maintenir praticable.
En raison du faible débit des sources, les autorités de Courroux appellent depuis plusieurs jours les habitants à utiliser l'eau avec parcimonie. D'autres communes comme Courfaivre, Bassecourt et Glovelier ont fermé les fontaines pour permettre la détection des fuites par le système de surveillance communal.