Modifié

Un pic de chaleur mais pas de record mardi, le danger d'incendie en hausse

38,1 degrés à Genève: record suisse aujourd'hui. La canicule devrait durer toute la semaine
38,1 degrés à Genève: record suisse aujourd'hui. La canicule devrait durer toute la semaine / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2022
Le pic de chaleur qui a touché la Suisse mardi a fait grimper les températures, mais les records de chaleur des villes n'ont pas été battus. La nuit de mardi à mercredi, elle, a été tropicale dans de nombreux endroits. Cette vague de chaud a aussi eu pour conséquence de rehausser le niveau d'alerte face aux feux de forêt.

Les données publiées ces derniers jours par Météosuisse faisaient penser que certains records de températures pouvaient être battus, notamment en Suisse romande. Ça n'a pas été le cas mardi, malgré un pic de chaleur sur le territoire national.

Selon un porte-parole de Météosuisse, il a fait jusqu'à 38,1 degrés à Genève, soit moins que le record du 7 juillet 2015 (39,7). A Sion, le mercure est monté jusqu'à 36,8 degrés, contre 35,4 à Delémont, 34,8 à Lausanne et 34,2 à Neuchâtel.

Durant la nuit de mardi à mercredi, de nombreux endroits ont connu une nuit tropicale (températures supérieures à 20 degrés). Il faisait encore 32,3 degrés à Vevey (VD) vers minuit, a indiqué MétéoSuisse. A St. Chrichona (BS), 27,8 degrés ont été enregistrés peu avant 05h00 mercredi.

Des orages, parfois violents, ont éclaté en Suisse romande et dans l'Oberland bernois. Mais, malgré de la grêle, de fortes précipitations et des vents puissants, les pluies n'ont pas amené de refroidissement notable.

Mercredi, les températures maximales devraient être comprises entre 29 et 34 degrés, à peine moins chaudes que la veille, avant une nouvelle poussée de chaleur attendue vendredi.

- Les conseils de la Confédération -

MétéoSuisse a émis une alerte de degrés 3 sur 5 pour une grande majorité du pays, et les conséquences concrètes sont chaque jour plus visibles. Dans ces circonstances, la Confédération rappelle les gestes qui font barrière à la chaleur et les autorités communales ont mis en place différentes restrictions.

Dans ce contexte, la Confédération propose un certain nombre de conseils pour se préserver. L'idéal est évidemment de rester au frais les heures les plus chaudes de la journée. La Confédération recommande aussi de manger léger et froid et de boire de l'eau, de façon régulière, minimum 1,5 litre par jour, sans attendre la sensation de soif.

Pro Senectute recommande même aux séniors de boire au minimum deux litres d'eau par jour et de s'abstenir de consommer de l'alcool. Les activités fatigantes doivent être repoussées. Une lingette fraîche sur la nuque ou une douche pas trop froide peuvent également aider.

>> Le sujet du 12h30 sur les recommandations de la Confédération :

Boire est essentiel en période de canicule. [afp - Magali Cohen]afp - Magali Cohen
Les recommandations de la Confédération pour lutter contre les hautes températures / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juillet 2022

- VAUD -

Dans le canton de Vaud, le plan canicule vise les institutions sanitaires telles que les hôpitaux, les EMS ou les centres médico-sociaux, qui doivent renforcer la protection des patientes et des patients. Les communes doivent mettre en place des visites à domicile des personnes les plus vulnérables ou organiser des prises de contact téléphoniques.

La centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) renforce aussi son dispositif pour fournir des conseils et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des facteurs de risque. La Ville de Lausanne a aussi activé un plan canicule, qui propose notamment un numéro gratuit (0800 808 808).

Le canton a aussi interdit avec effet immédiat les feux en forêt et à moins de 10 mètres des lisières en raison de la sécheresse. L'interdiction concerne les feux sauvages, les barbecues ainsi que les places de pique-nique situées dans l'aire forestière ou à proximité directe de celle-ci, tant pour les professionnels que les privés. Le canton appelle aussi à la prudence pour tous les feux en plein air ou pour l'usage d'engins pyrotechniques.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur les mesures à adopter pour protéger les enfants :

Juan Llor, médecin-chef du service de pédiatrie à l’Hôpital de Sion. [Hôpital du Valais]Hôpital du Valais
Quelles mesures à adopter pour protéger les enfants de la canicule? Interview de Juan Llor / Le 12h30 / 3 min. / le 19 juillet 2022

La Ville de Lausanne a mis en place plusieurs mesures pour économiser l'eau de ses fontaines publiques, sans pour autant les mettre à l'arrêt. "Évidemment, ce n'est pas idéal", concède le chef du service de l'Eau Sébastien Apothéloz dans La Matinale. "Mais d'un autre côté, une ville sans fontaine, c'est quand même un peu triste."

>> Lire également : L'eau des fontaines est-elle un gâchis en temps de canicule?

La municipalité d'Aigle constate que les deux sources qui approvisionnent la commune sont trop sollicitées par la consommation courante et l'arrosage des cultures. Leur capacité ne permet pas de suivre la demande. La commune appelle ainsi la population à limiter à la nuit l’arrosage des jardins, gazons et vignes, soit de 20h à 07h et lui demande de renoncer à l’usage non essentiel de l’eau. Les fontaines seront par ailleurs partiellement fermées.

- GENÈVE -

Le canton de Genève a déclenché lundi son plan canicule qui doit permettre de mettre en place une meilleure protection des personnes vulnérables et des offres d’informations. Les autorités rappellent l’existence du projet "De parc en parc" pour les personnes âgées, qui offre sept "micro-oasis" végétalisées, ombragées, et munies d’un dispositif de brumisation.

Dans la cité de Calvin, les personnes de plus de 75 ans inscrites auprès du Service social sont contactées une fois par jour pour s’assurer de leur bon état de santé. Un numéro gratuit (0800 22 55 11) est à leur disposition.

Certaines salles du Musée d’art et d’histoire et de la Maison Tavel à Genève ont dû être temporairement fermées ce week-end en raison des fortes chaleurs. Ces mesures sont prises pour le bien-être du public et des employés, mais aussi pour préserver les œuvres d’art. Certains objets, en particulier les peintures ou les maquettes, ne supportent pas les brusques changements de température.

>> Plus d'informations : Les musées et les oeuvres d'art souffrent aussi de la canicule

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale sur l'aide apportée aux SDF :

Avec la canicule, la Ville de Genève et plusieurs associations effectuent des tournées pour aider les sans-abris (archive). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Avec la canicule, la Ville de Genève et plusieurs associations effectuent des tournées pour aider les sans-abris / La Matinale / 2 min. / le 20 juillet 2022

- JURA -

Les autorités jurassiennes ont décidé d'interdire tous feux en forêt, en pâturages boisés sur l’ensemble du territoire cantonal, et ce jusqu’à 200 mètres des lisières. Hors de ces secteurs, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux de loisirs et vérifier que tout est éteint avant de partir.

Il est aussi rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

A Courtételle, il est désormais interdit d'arroser son gazon, de laver sa voiture et de remplir sa piscine. Actuellement, les sources diminuent drastiquement en raison de la canicule. Les autorités de cette commune de 2650 habitants demandent à la population de limiter sa consommation d'eau. Le jardin potager n'est pas concerné par cette mesure.

En outre, en raison du faible débit des sources d'eau, les autorités de Courroux appellent depuis plusieurs jours les habitants à utiliser l'eau avec parcimonie. Courfaivre, Bassecourt et Glovelier ont fermé les fontaines pour permettre la détection des fuites par le système de surveillance communal.

- VALAIS -

Le danger d'incendie est fort en Valais et même très fort autour de Sion, Sierre et Viège. Les feux en plein air ont donc été interdits. Des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue peuvent rapidement provoquer des incendies et tout départ de feu peut se propager rapidement.

Le Valais a toutefois accordé à titre exceptionnel dans le cadre du camp fédéral scout qui se déroulera du 23 juillet au 7 août dans la vallée de Conches une dérogation, pour le cas où les foyers à gaz et électriques engagés ne suffiraient pas pour cuisiner.

Pour la fête nationale, les communes peuvent à titre exceptionnel, désigner des zones reconnues et sécurisées, placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

>> Le reportage du 19h30 en Valais auprès des personnes âgées :

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en période de canicule
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en période de canicule / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2022

- FRIBOURG -

La population est appelée à faire preuve de prudence face au danger d'incendie de 3 sur 5. Le Service des forêts et de la nature recommande à la population d’adopter un comportement prudent et de ne pas allumer de feu dans et à proximité des forêts.

Il est obligatoire d’utiliser uniquement les emplacements prévus à cet effet. Il convient de toujours garder le feu sous surveillance et de l’éteindre totalement avant de quitter les lieux.

Le canton ne délivrera plus aucune dérogation pour pomper l'eau dans les cours d'eau du bassin versant de la Broye.

>> Le reportage du 12h45 sur les bords du lac de la Gruyère :

La sécheresse devient de plus en plus problématique, au point que plusieurs communes ont commencé à réduire la consommation des ménages privés
La sécheresse devient de plus en plus problématique, au point que plusieurs communes ont commencé à réduire la consommation des ménages privés / 12h45 / 1 min. / le 20 juillet 2022

>> Le reportage du 12h30 sur un alpage gruérien :

La sortie sur un pâturage pourra être remplacée par la sortie sur une "courette". [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Un hélicoptère utilisé pour amener de l'eau sur un alpage gruérien / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juillet 2022

- NEUCHÂTEL -

Au vu de la sécheresse persistante, des températures élevées constatées ces dernières semaines et de l'augmentation sensible des risques d'incendie, le Département de l’économie, de la sécurité et de la culture a décrété l’interdiction d'allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières sur l’ensemble du territoire cantonal.

Cette décision s’applique immédiatement et jusqu’à nouvel avis. Elle concerne toute mise à feu quelle qu'en soit la nature, les feux d’artifice, les torrées et les barbecues en forêt et dans les pâturages boisé.

Les autorités sanitaires cantonales recommandent aussi à chacun et chacune de prendre soin des personnes à risque, en particulier les personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

- BERNE -

Le canton de Berne a interdit les feux en forêt ou à proximité. Les feux sont possibles ailleurs, toujours avec la plus grande prudence.

- TESSIN -

Le service fédéral des dangers naturels a fait passer les régions tessinoises autour de Bellinzona, Lugano et Mendrisio du niveau d'alerte à la chaleur de trois à quatre. En dessous de 800 mètres d'altitude, il y a donc un grand danger de chaleur et un risque de troubles circulatoires et de malaise physique.

Victime ces derniers mois de plusieurs incendies de forêts, le Tessin a émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air.

Les habitants de Mendrisio, au sud du Tessin, doivent économiser l'eau. A la demande des autorités, ils ne peuvent utiliser l'eau potable que pour le ménage en raison de la sécheresse persistante dans la région.

Il est ainsi interdit d'arroser le jardin, de laver les voitures ou de remplir les piscines avec de l'eau potable. En cas d'infraction, des amendes pouvant aller jusqu'à 10'000 francs pourraient être infligées.

>> Plus d'informations : Les habitants de Mendrisio (TI) priés d'économiser l'eau potable

- SUISSE ALÉMANIQUE -

Avec les températures élevées, le danger guette aussi les poissons, qui souffrent des températures et des niveaux exceptionnellement bas des cours d’eau. Le débit est ralenti à cause du manque d'eau, et celle-ci se réchauffe donc plus vite.

Pour les préserver, des responsables cantonaux cherchent à créer des bassins d'eau fraîche, mais aussi à creuser des canaux pour que les poissons puissent rejoindre le Rhin. Ces travaux s'inscrivent dans un plan d’urgence canicule activé par le canton de Schaffhouse. Les autorités veulent à tout prix éviter l’hécatombe de 2018, où près de 90% des poissons avaient péri pendant l’été.

>> Le reportage du 12h45 :

Canicule: les poissons souffrent du chaud mais aussi des niveaux exceptionnellement bas des cours d’eau.
Canicule: les poissons souffrent du chaud mais aussi des niveaux exceptionnellement bas des cours d’eau. / 12h45 / 1 min. / le 19 juillet 2022

La centrale nucléaire de Beznau a réduit sa puissance en raison des hautes températures de l'Aar. Il s'agit de protéger les poissons, car la rivière sert à refroidir la vapeur utilisée pour faire tourner les turbines de la centrale. Cette eau de refroidissement est ensuite rejetée dans l'Aar à une température légèrement plus élevée. Or, une valeur limite protège l'Aar d'un réchauffement excessif afin d'éviter de griller les poissons.

Les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont décrété une interdiction absolue de faire du feu en forêt ou en lisière de forêt.

En raison de la sécheresse et de la chaleur, qui durent déjà depuis longtemps, les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont relevé vendredi le danger d'incendie de forêt à un niveau 3 sur 5.

>> Le sujet du 19h30 sur les conséquences sur le sommeil :

Les nuits tropicales peuvent peser sur notre sommeil. Explications et conseils pratiques.
Les nuits tropicales peuvent peser sur notre sommeil. Explications et conseils pratiques. / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2022

>> Lire aussi : Sommeil, santé mentale et fragilité des plus vulnérables, une canicule pesante au quotidien

jop/boi avec ats

Publié Modifié