Publié

Pour soulager ses urgences, Vaud vante les mérites des médecins de famille

Un panneau indiquant les urgences du CHUV à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Pour soulager ses urgences, Vaud vante les mérites des médecins de famille / Le Journal horaire / 2 min. / le 25 août 2022
Le canton de Vaud fait face à une affluence très élevée de patients dans ses services d'urgence depuis la fin du printemps, notamment au CHUV. Afin de les désengorger, les autorités invitent à appeler en premier lieu son médecin traitant ou la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG).

Comme dans de nombreux autres cantons, les services des urgences vaudois font face à une affluence très élevée. Cette situation est aussi inconfortable pour le personnel soignant que pour les malades et autres blessés qui, en cas d'urgence non vitale, doivent attendre longtemps. Elle contribue également à un taux d’occupation élevé des lits d’hospitalisation, écrit le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) mercredi.

>> Lire à ce sujet : Prises d'assaut, les urgences romandes sont surchargées

"Les temps d'attente peuvent aller jusqu'à trois, quatre, voire six heures selon les situations", a confirmé la directrice générale de la Santé publique Virginie Spicher jeudi dans La Matinale de la RTS. L'objectif de cette campagne est de faire passer le message, dit-elle, qu'avoir son propre médecin généraliste permet une meilleure prise en charge.

Le médecin de famille, plus rapidement efficace

Séverine Oppliger, médecin généraliste à Epalinges, partage cet avis. "Le téléphone permet au médecin, qui connaît son patient, d'être plus rapidement efficace dans son conseil qu'un service d'urgences qui ne connaît pas la personne et va devoir tout reprendre depuis le début." Reste, soulève-t-elle, le cas des gens qui tombent malade le week-end, les jours fériés ou pendant la nuit et qui n'ont pas cette possibilité-là.

Médecin généraliste à Thierrens, Olivier Pasche se demande lui si cet appel ne manque pas sa cible. "Il y a une frange de la population qui n'a pas de médecin traitant. Les usagers des urgences disent souvent ne pas avoir de médecin, ou alors ne pas avoir obtenu d'accès à ce médecin, soit parce qu'ils ont déménagé, ou que leur médecin a cessé son activité", constate-t-il. "Dans ces cas-là, cet appel risque de tomber un peu à plat."

>> Lire à ce sujet : La pénurie de généralistes en Suisse retarde la prise en charge des patients

L'alternative des médecins de garde

Une partie de la surchage s'explique néanmoins bien parce que les gens sont mal informés, ou pas assez bien renseignés sur les possibilités qu'ils ont, estime Séverine Oppliger.

Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant sont invitées à contacter la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 pour recevoir des conseils adaptés à leur situation et déterminer si un déplacement aux urgences est nécessaire.

Pour éviter une trop longue attente, il est aussi possible de télécharger l'application Urgences Vaud, qui permet de connaître le taux d’occupation du service. Enfin, dans les cas d’urgences vitales, il reste très important d'appeler le 144 ou de se rendre sans délai dans un hôpital.

Sujet radio: Maria Blasco, Thibaut Clémence
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié