A Féchy, sur La Côte vaudoise, les vendangeurs ont investi les vignes mardi pour les premières récoltes de pinot gris.
Laura Paccot, qui gère le Domaine La Colombe, a dû trouver des renforts au pied levé pour cette vendange qui a de l’avance. "C'est une année vraiment très précoce", confirme la vigneronne dans le 19h30 de la RTS. "Ce pinot gris, on l'a vendangé l'année passée le 27 septembre".
Les fortes chaleurs de cet été 2022, couplées à un déficit important de précipitations, ont accéléré le processus de maturation du raisin. Les grains sont plus petits que d’habitude, mais ils annoncent un bon millésime.
Une promesse de vins avec beaucoup de corps
"La maturité s'est faite sur des journées plus longues, plus chaudes, donc avec plus de photosynthèse, un petit peu plus de sucre accumulé", explique Laura Paccot. "Cela devrait induire un petit peu plus d'alcool, et donner des vins avec beaucoup de corps, assez chatoyants".
Le Laboratoire d’oenologie du canton de Vaud analyse chaque semaine près de 160 échantillons de raisin. Ses données permettent d’établir l’état de maturation des principaux cépages: chasselas, pinot noir, gamay ou gamaray.
Sur l'échantillon de pinot noir dont elle vient d'obtenir le taux de sucre, la responsable Lama Aleid-Germanier remarque qu'il est déjà à 95 degrés Oechsle. "Cela veut dire que ce vin va avoir à peu près entre 12 et 13% d'alcool".
La réaction des plantes méditerranéennes
Le canton de Vaud tient un registre des vendanges pour le chasselas depuis 1925, avec une date moyenne de récolte qui se situe au début du mois d'octobre.
"Ce qui explique cette avancée [cette année], c'est effectivement que la période de végétation de la vigne se raccourcit du fait qu'il fait très chaud", confirme le chef du Centre de compétence cultures spéciales de l'Etat de Vaud.
"Dans ces conditions de stress hydrique et de chaleur particuliers, une plante méditerranéenne accélère son processus végétatif", poursuit Olivier Viret. "Et on se retrouve avec des maturations bien plus avancées".
Les vendanges 2022, elles, vont s'accélérer et s'étendre ces prochaines semaines à tous les vignobles de Suisse.
oang avec Geneviève Dentan
Début précoce de la récolte de pommes et de poires
Avec le beau temps, la récolte des pommes et des poires a aussi commencé plus tôt que d'habitude, de six jours.
Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte des fruits à pépins. Quelque 114'500 tonnes de pommes et 18'500 tonnes de poires sont attendues dans les semaines à venir, a indiqué l'Interprofession du secteur fruitier suisse mardi.
La récolte doit atteindre son apogée à la mi-septembre et durer jusqu'à la fin octobre.