En plus de célébrer son anniversaire, le magazine se penchera aussi sur l'avenir de la presse féminine, sous le regard de plusieurs témoins, tels que Pierre Lamunière, qui a contribué à l'essor de Femina, l'ancienne rédactrice en chef de Elle Marie-Françoise Colombani ou encore l'écrivaine Mona Chollet.
>> Lire aussi : La Genevoise Mona Chollet reçoit officiellement le Prix européen de l’essai
Et dans une interview exclusive, le président de la Confédération Ignazio Cassis évoquera les femmes qui ont compté dans sa vie, indiquent les responsables du magazine dans un communiqué. "Soixante ans, mais loin d'être à la retraite", avertit déjà sa rédactrice en chef Géraldine Savary.
Evolution des thématiques
"Dans ce numéro jubilé, nous avons voulu, à travers un travail iconographique sur les 'unes' historiques, retracer le chemin parcouru par les rédactions successives depuis 1962, témoignant de l'évolution des causes du féminisme et de la perception des femmes d'elles-mêmes au sein de la société", explique Géraldine Savary
Dans les années 1960, l'image était "très duale", rappelle l'ancienne rédactrice en chef du magazine Renata Libal, jeudi dans le 12h45. "D'un côté, il y avait tous les combats féministes qui étaient extrêmement présents: pour l'avortement, le droit à son corps. Mais il y avait encore tout l'héritage éducatif antérieur. On retrouvait donc dans Femina les patrons pour créer ses vêtements, le macramé et les fiches de recettes."
Hebdomadaire depuis 1986
Le numéro spécial de 84 pages sera, comme à son habitude, encarté dans Le Matin Dimanche. C'est d'ailleurs en 1986 que Femina a connu son grand tournant: jusque-là bi-mensuel, il est devenu hebdomadaire et s'est trouvé encarté chaque dimanche dans l'édition dominicale du "Matin".
vajo avec ats