Les cantons ouvrent les inscriptions pour la campagne automnale de vaccination anti-Covid

Vaud et Genève lancent leur campagne automnale de vaccination anti-Covid. [Keystone - Ti-Press/Elia Bianchi]
Vaud, Genève et le Tessin lancent leur campagne automnale de vaccination anti-Covid / Le Journal horaire / 34 sec. / le 4 octobre 2022
Les cantons romands lancent leur campagne respective de vaccination saisonnière contre le coronavirus. Les inscriptions sont ouvertes dès mardi dans le canton de Vaud et dès vendredi à Genève. La campagne commencera le 10 octobre dans tous les cantons.

Dans le canton de Vaud, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent s'inscrire dès mardi pour recevoir gratuitement leur injection de rappel. Le nouveau vaccin Moderna dit "bivalent" cible la souche originelle du Covid plus une souche d'Omicron.

Les premières administrations de ce vaccin se feront uniquement à partir du 10 octobre, précise le canton. Les personnes de 16 à 64 ans qui souhaitent bénéficier d'un rappel pourront s'inscrire prochainement.

>> Lire aussi : Le vaccin de rappel contre le Covid-19 pour les groupes à risque dès octobre

La vaccination est offerte sur l'entier du territoire vaudois, avec des centres à Nyon (CMC), Gland (clinique de la Lignière), Rennaz (HRC), Payerne (HIB), Morges (eHc) et Lausanne (Unisanté et Bois-Cerf). Des pharmacies renforcées à Avenches, Clarens, Lausanne, Orbe, Prilly, Rolle, Signy, Vallorbe et Yverdon complètent ce dispositif.

Inscriptions ouvertes à Genève aussi

A Genève, les inscriptions sur la plateforme en ligne seront ouvertes dès vendredi, indique mardi le Département de la santé (DSPS) dans un communiqué. Les premières injections se feront dès lundi 10 octobre dans l'un des sept centres de vaccination ainsi qu'auprès d'une centaine de cabinets médicaux et de pharmacies.

Cette campagne vise principalement à protéger les personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie et ses complications. La recommandation s'adresse aux personnes de plus de 65 ans, à celles qui présentent un risque individuel élevé et aux professionnels de la santé. La vaccination de rappel n'est pas recommandée pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Selon le DSPS, la vaccination de rappel peut être effectuée quels que soient les vaccins préalablement reçus. Mais un délai d'au moins quatre mois après une infection ou une précédente vaccination doit être respecté avant le rappel de cet automne. La vaccination est toujours gratuite.

Le rappel doit être administré au moins quatre mois après la dernière vaccination ou après la guérison, et ce pour tous les groupes d'âge, souligne-t-on encore.

Vaccination dès le 10 octobre pour tous les cantons

Avec le changement de saison, il faut s'attendre à une hausse de la circulation du virus. En parallèle à la vaccination, il est dès lors important de maintenir les bons réflexes en matière d'hygiène, précise le DSPS.

>> Lire également : Le nombre de nouveaux cas Covid a fortement augmenté sur une semaine

Le 10 octobre est la date fixée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tous les cantons pour le début de la campagne de vaccination saisonnière contre le coronavirus. Mercredi, le canton de Neuchâtel annoncera à son tour son plan de vaccination. À Fribourg, les inscriptions pour les doses de rappel sont déjà ouvertes. En Valais, les inscriptions sont aussi ouvertes via le site vs.covid-vaccin.ch, pour les centres de vaccination de Brigue, Sion, Martigny et Collombey.

asch avec ats

Publié Modifié

Le Tessin lance aussi sa campagne

Les autorités tessinoises ont également présenté mardi leur campagne vaccinale d’automne contre le Covid-19. partir du 10 octobre, six centres de vaccination seront opérationnels dans tout le canton. Dans un premier temps, 7000 doses par semaine seront disponibles.

"Nous devons donc réduire autant que possible le risque de cas graves et c’est dans cette optique que le Tessin lance sa première campagne saisonnière de vaccination contre le coronavirus", a  expliqué le conseiller d’Etat en charge de la Santé Raffaele De Rosa.

"Notre appel à la prudence s’adresse avant tout au personnel soignant, mais l’offre dense que nous avons disposée sur tout le territoire concerne toute la population".

>> Les précisions du 12h30 :

Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est administrée à une résidente de la maison de retraite Giardino, le 10 novembre 2021, à Chiasso. [KEYSTONE - Elia Bianchi / Ti-Press]KEYSTONE - Elia Bianchi / Ti-Press
Présentation de la campagne de rappel de vaccination Covid au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 4 octobre 2022