Premier week-end de novembre et première incursion de l'hiver en Suisse
Après les premières vraies chutes de neige de l'hiver, il fallait monter en altitude pour encore voir de la poudre blanche dimanche en Suisse romande. À la Gemmi, à 2200 mètres d’altitude au-dessus de Loèche-les-Bains (VS), plutôt que d'un manteau neigeux, on parlera d’une petite écharpe floconneuse. Une quantité toutefois suffisante pour ravir les familles et les amateurs de grand air.
Sur fond blanc, tout prend une autre dimension. Les chamois se découvrent et les chocards à bec jaune sont omniprésents. Pour les ornithologues venus observer les aigles et les gypaètes, la neige offre un certain avantage. "La lumière qui se reflète offre un bon éclairage par dessous", explique le spécialiste des oiseaux Lionel Maumary dimanche dans le 19h30.
Pour les familles et les restaurateurs
Dans l'Arc lémanique, il fallait aussi grimper pour pouvoir enfin toucher la neige. Aux Rochers-de-Naye, en dessus de Montreux (VD), il en reste une bonne dizaine de centimètres. Une quantité suffisante et de consistance parfaite pour les premiers bonhommes de neige.
Une centaine de mètres plus bas, le retour de l’or blanc fait aussi les affaires de la buvette de Jaman, qui borde la voie du train à crémaillère des Rochers-de-Naye. Météo hivernale oblige, les fondues s’enchaînent à l’intérieur ou à l’extérieur pour les moins frileux.
"Il y a beaucoup de monde qui monte, c’est magique, c’est magnifique, c'est le début de l’hiver", s’enthousiasme Conchita Delva, la gérante de l’établissement.
Retour à un temps plus chaud dès lundi
Conchita Delva craint toutefois un départ de la neige dès les prochains jours: "Ils annoncent du redoux la semaine prochaine, j’espère que ça va tenir."
Cette inquiétude est légitime, car, à en croire les prévisions de MétéoSuisse, cette première plongée dans l’hiver ne sera pas longue. Un temps plus chaud devrait faire son retour dès lundi, avec des températures qui pourraient atteindre à nouveau la quinzaine de degrés en plaine.
Léandre Duggan/Florence Vuistiner/jop