Avec le Flexiabo, les usagers vaudois ou fribourgeois disposent de 104 ou 156 jours de voyage. Ils peuvent les activer librement à l’aide d’un calendrier virtuel, dans un délai maximum d’une année.
Et ce nouveau produit semble répondre aux besoins des voyageurs, constatent les partenaires jeudi dans un communiqué. Initialement prévu jusqu’au 11 décembre 2022, ce projet pionnier sur le plan suisse (lire encadré) est donc prolongé d’une année.
Des besoins en mobilité de plus en plus variés
Le but est de confirmer les premiers résultats encourageants et d'optimiser les outils numériques à disposition des utilisateurs. Les besoins actuels en mobilité sont très variés, rappelle le communiqué. Et la hausse du télétravail ou des études à distance accentuent d’autant plus cette diversité.
En parallèle, les communautés Mobilis et Frimobil ont constaté un saut tarifaire parfois important entre billets ou cartes journalières et abonnements de transports publics.
C'est de là qu'est venue l’idée d’un abonnement flexible, offrant les avantages d’un abonnement mais pour des jours de déplacement hebdomadaires ou saisonniers moins fréquents.
ats/oang
Des abonnements qui restent l'exception
Les transports publics peinent à récupérer leur clientèle d'avant-Covid et le Surveillant des prix s'en est inquiété dans son bulletin paru à fin octobre.
Il déplore dans ce contexte le manque de volonté des sociétés de transports publics pour proposer des abonnements plus flexibles.
Les services de Stefan Meierhans ont interrogé toutes les communautés tarifaires à ce sujet en août dernier.
Hors du projet pilote Flexiabo et à l’exception d’Engadin mobil, aucune d’entre elles ne peut envisager de proposer un abonnement "télétravail" ou "temps partiel", même à titre d'essai, au changement d’horaire de décembre prochain.
Et Monsieur prix s'en désole. De premiers acteurs semblent même vouloir emprunter la voie de l’augmentation des tarifs, dit-il.
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