Ancrer le 50km/h dans la loi, une manière de lutter contre les limitations plus basses
Que ce soit 50, 30 ou même 40 km/h, la bataille des limitations de vitesse en ville et dans les villages fait rage et dépend souvent de la couleur politique des autorités qui les dirigent. C'est pourquoi une partie de la droite veut bétonner le droit de circuler à 50 km/h.
Ainsi, à Fribourg, Jean-Daniel Chardonnens, député UDC et directeur d'une entreprise de cars et de taxi, a déposé une motion demandant que le 50km/h soit garanti dans les villages traversés par des routes cantonales.
"Le 30 km/h c'est beaucoup trop bas, je ne pense pas qu'on va gagner quelque chose niveau bruit même si des études ont été faites, vous avez décéléré, roulé sur la partie 30 km/h et réaccéléré. Le gain ne doit pas être énorme. Ce qu'on veut c'est que le canton pose des tapis phono-absorbants pour faire ce qui est nécessaire contre le bruit. Cela va coûter plus cher mais quand on sait tout ce qu'on met pour les transports publics dans le canton. Je pense qu'on peut aussi mettre quelque chose pour la route", déclare Jean-Daniel Chardonnensdans La Matinale.
Généralisation du 30 km/h en débat
Des projets de généralisation de la limitation à 30 km/h sont en cours dans plusieurs villes. Lausanne et Sion ont déjà introduit la mesure pour le trafic nocturne. Genève s'apprête à suivre cette voie. Le Conseil communal de Lausanne discutera mardi de l'opportunité d'étendre la limitation du 30 km/h partout en ville, y compris la journée.
Muriel Ballaman/lan
Initiatives déposées pour le maintien du 50 km/h en ville de Zurich
Les citoyens du canton de Zurich se prononceront sur la vitesse maximale autorisée dans le trafic urbain. L'UDC et le PLR ont déposé vendredi deux initiatives garantissant la limitation à 50 km/h sur les axes principaux et pour les transports publics. Objectif: contrer la décision prise en 2021 par les citoyens du chef-lieu pour généraliser le 30 à l'heure en ville.
Les deux initiatives sont complémentaires, indiquent l'UDC et le PLR zurichois dans un communiqué commun. Elles sont munies toutes deux de plus de 7000 signatures alors que 6000 paraphes sont nécessaires à l'aboutissement d'une initiative dans le canton de Zurich