Les marchés de Noël sous le signe de la sobriété énergétique
C'est la huitième année que Bô Noël, le marché lausannois des fêtes de fin d'année, prend ses quartiers dans la capitale vaudoise.
Pour la première fois, Bô Noël investit la Cité, avec, en plus de la grande roue, des bars, une boutique des créateurs, des animaux de la ferme et l'Igloo du terroir. D'autres espaces de fête sont répartis sur diverses places de la ville: celle de l'Europe accueille le marché des papilles et celle de St-François les habituels chalets.
Mais après deux années chamboulées par le Covid, cette cuvée 2022 aura à nouveau une saveur particulière. La Ville de Lausanne demande en effet à Bô Noël de réduire sa consommation d'énergie de 20%, crise énergétique oblige.
Pour y arriver, l'éclairage sera éteint dès 23h30. "On va réaliser un black-out total sur le marché de Noël, c'est-à-dire 50% du temps puisqu'en général on laisse éclairé 24h/24 pour des questions de sécurité. On a également tous les frigos de boissons qu'on éteint, la grande roue ne tourne pas si elle est à vide et on diminue d'une heure l'exploitation en commençant à midi" a expliqué dans le 19h30 Florian Schmied, Directeur de Bô Noël.
Pas de radiateurs électriques dans les stands à Genève
A Genève, le Jardin anglais, niché au creux de la rade, se transforme en Jardin de Noël jusqu'au 23 décembre. Plus de 60 artisans proposeront leurs objets au public. Un manège fera briller les yeux des enfants et un nouvel aménagement autour d'un sapin majestueux enchantera petits et grands.
L'accent est également mis sur l'économie d'énergie, mais sans objectif chiffré. Dans les chalets, les chauffages d'appoint sont désormais interdits. "Les seuls gaz tolérés sont le biogaz, le biodiesel et le bioéthanol mais il n'existe pas de petite structure de chauffage qui fonctionne avec ces gaz-là. On continue à faire des recherches mais malheureusement pour l'instant en vain", a relevé Lara Mai Vo Van, organisatrice de Noël au Jardin.
Les enseignes seront également éteintes pendant la nuit.
Ni à Montreux
Montreux Noël propose des animations pour tous les âges autour de son traditionnel Marché qui s'étend le long des quais spécialement illuminés et décorés pour l'événement.
Montreux a également renoncé aux radiateurs électriques dans les stands des commerçants. Le marché de Noël a aussi dû faire une croix sur l'une de ses attractions phare, comme le détaille son président Yves Cornaro lundi dans La Matinale: "On a décidé de ne pas reconduire notre patinoire ludique qui avait eu beaucoup de succès l'année passée mais qui est vraiment énergivore. Cela nous permet d'économiser entre 25 et 30% sur la facture globale énergétique de la manifestation", explique-t-il.
"D'autre part, nous avons entamé depuis 10 ans un processus avec nos partenaires énergétiques, Romande Energie et Groupe E, en optimisant les points de chute électrique, en mettant partout des lampes LED à la place des halogènes ou en prenant du gaz quand on peut à la place de l'électricité. Le travail a été fait en amont et il nous sert aujourd'hui."
lan
Aussi des économies au marché de Noël à Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus célèbres en Europe, ouvrira ses portes ce vendredi . Il revient au format d'avant la pandémie de Covid, mais, comme en Suisse, avec de nombreux défis énergétiques.
La municipalité écologiste de la ville a notamment décidé d'en réduire les illuminations de 20%.
Le marché se terminera ainsi cette année le 24 décembre, plus tôt que prévu pour faire des économies mais aussi pour renouer avec la tradition locale du "marché de l'enfant Jésus".
Les chauffages seront interdits dans les chalets, les éclairage LED seront obligatoires et l'extinction des feux est prévue à 20h. Seul le grand sapin illuminera la nuit strasbourgeoise jusqu'à 23h.