Chaque commune a son propre rituel pour marquer l'entrée de ses concitoyennes et concitoyens dans l'âge adulte. Il n'y a aucune règle et les programmes sont aussi divers que variés, comme le montre un sondage de la RTS auprès d'une quinzaine d'entre elles en Suisse romande.
Mais un élément revient constamment: la présence des autorités communales. Car l'objectif de ces soirées est avant tout de faire passer un message citoyen.
Un cap qui implique de nouveaux droits
"Cette fête marque un changement de statut", a souligné le chef du Service de la jeunesse de Bulle (FR) lundi dans le 12h30 de la RTS. "Il implique de nouveaux droits, le droit de vote, d'éligibilité", a poursuivi Pascal Pernet qui a organisé la fête vendredi dernier. "C'est une manière de sensibiliser les jeunes au fait qu'ils sont des citoyens à part entière reconnus par la société."
Il s'agit donc d'inciter les jeunes à s'engager. Mais certaines communes vont encore plus loin dans leur message à la nouvelle génération. Beaucoup d'entre elles, par exemple, mettent en avant la culture. C'est notamment le cas de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et de Fribourg, qui offrent un abonnement culturel d'un an.
Pass ferroviaire pour voyager en Europe
A Daillens (VD), l'accent a été mis cette année et pour la première fois sur l'écologie. La semaine dernière, les jeunes ont reçu un forfait de train européen Interrail de quatre jours.
"L'idée était d'avoir un cadeau utile et qui ait aussi un sens au niveau climatique", a expliqué le syndic Vert Alberto Mocchi. "On sait que les jeunes font partie des principaux utilisateurs de l'avion, notamment pour de courtes distances. On s'est dit que c'était une manière de leur rappeler qu'il était aussi possible de se déplacer en Europe avec le train."
L'offre Interrail devrait perdurer dans la commune vaudoise. Parmi ceux qui l'ont reçu cette année, certains ont déjà planifié de partir ensemble.
Léa Bucher/oang