Les autorités jurassiennes viennent de publier la 3e édition du magazine "Moutier dans le Jura", qui fait un point de situation sur l'avancée des travaux pour le transfert de la ville prévôtoise, fixé au 1er janvier 2026.
>> Lire : Moutier devrait rejoindre le Jura comme prévu le 1er janvier 2026
"La finalisation du Concordat constitue actuellement notre priorité absolue, car il représente les fondations du projet", relève dans ce document Patrick Tanner, responsable du projet d'accueil de Moutier dans le Jura. "Les négociations se déroulent dans un climat positif et constructif, même si les discussions sont parfois très intenses sur certains sujets plus sensibles", poursuit-il.
Discussions confidentielles
Une fois la phase de consultation terminée, les deux exécutifs procéderont à la signature du Concordat, qui servira de socle à l'élaboration de l'ensemble des accords sur le changement d'appartenance cantonale. L'objectif est d'élaborer un document susceptible de recevoir l'aval des deux Parlements et des deux populations.
Les discussions se déroulent actuellement dans la plus stricte confidentialité, explique l'Etat jurassien. Patrick Tanner précise toutefois que le texte prévoit que les autorités de Moutier pourront adapter, avant la date du transfert, les principales bases légales, le budget et le plan financier de leur ville. L'adoption du texte par les Exécutifs cantonaux devrait intervenir durant le premier semestre de l'année prochaine.
Droit de vote et d'éligibilité en 2024
Plus largement, la brochure fait le point sur l'état général de la situation. Elle donne notamment plusieurs précisions sur les changements à venir en termes de scolarité obligatoire et post-obligatoire.
Elle explique en outre qu'avant même la date du transfert, les Prévôtoises et les Prévôtois pourront déjà exercer leurs droits politiques dans le Jura. Le Concordat intercantonal devrait leur permettre en particulier de participer pleinement aux élections cantonales organisées avant la date du transfert (en 2024). Des sièges leur seront réservés au Parlement et permettront de donner déjà un poids politique à la ville de Moutier.
A 36 mois du transfert de Moutier, la 3e édition de cette brochure permet au canton du Jura de détailler l'avancement du projet. Son contenu se veut informatif.
jop avec ats