Publié

Le redoux annoncé avant les fêtes de fin d'année inquiète (un peu) les stations de ski

Le manque de neige et le redoux de Noël ne font pas les affaires des stations de ski quelques jours avant les fêtes
Le manque de neige et le redoux de Noël ne font pas les affaires des stations de ski quelques jours avant les fêtes / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2022
A la veille des vacances, les stations de ski tentent de tout mettre en oeuvre pour sauver leur saison des fêtes de fin d'année. Le redoux de ces derniers jours ne rassure pas, mais à Ovronnaz (VS) et La Berra (FR), on reste sereins.

Le manque de neige et la météo peu clémente de ces derniers jours ne font pas l'affaire des stations de ski quelques jours avant Noël. Ainsi, à Ovronnaz (VS), un tiers du domaine a dû être enneigé artificiellement pour pouvoir ouvrir les remontées mécaniques.

"C'est vrai qu'on n'avait pas beaucoup de neige jusqu'à maintenant et la pluie n'arrange pas les choses, ça serait quand même mieux si on avait 30-40 centimètres de neige fraîche", a reconnu mercredi dans le 19h30 Stanislas Michellod, chef de piste et de sauvetage à TéléOvronnaz.

>> Plus d'explications dans le 19h30 :

La douceur de ces derniers jours en Suisse n'a rien d'extraordinaire
La douceur de ces derniers jours en Suisse n'a rien d'extraordinaire / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2022

"Il faut relativiser"

En attendant, les premiers skieurs profitent déjà des pistes et prennent les choses avec philosophie.

"De toute façon, je suis là toute la semaine, avec le Magic Pass je me dis que je peux rentabiliser, je peux venir une heure ou deux", relève un skieur. "C'est très agréable quand même, et c'est plaisant d'avoir la station ouverte si tôt. Et quand on a passé le cap des 1000m, il ne pleut plus, il neige", indique un autre.

De son côté, le directeur de TéléOvronnaz rappelle que le début de saison est souvent compliqué, mais ne présage pas forcément d'un hiver désastreux. "Il faut relativiser les choses, quand on travaille avec la météo on sait qu'on a des périodes idéales et d'autres plus compliquées. C'est la balance de tout ça qui va faire la réussite de la saison d'hiver dans son ensemble", explique Gianluca Lepori.

Espoir à La Berra

De son côté, la station de La Berra, dans le canton de Fribourg, reste pour l'heure fermée. Mais son directeur garde l'espoir de pouvoir ouvrir en partie ce week-end.

"Les enfants attendent la neige, ils veulent faire du ski. C'est clair que c'est pendant cette période-là qu'on fait nos chiffres. De toute façon, quoi qu'il arrive on va ouvrir la montée au sommet", a relevé Bruno Sturny, directeur d'exploitation de la station.

Chloé Steulet/lan

Publié