Publié

Les stations se démènent pour offrir le maximum malgré la météo

Vacances de ski et pluie : les dameuses à pied d’œuvre
Vacances de ski et pluie : les dameuses à pied d’œuvre / 19h30 / 2 min. / le 24 décembre 2022
La météo n'a pas fait de cadeau aux stations de ski romandes ces derniers jours, alors que débutent les vacances de Noël. Certaines ont dû fermer leurs installations et toutes se démènent pour offrir un maximum d'options aux vacanciers.

Le redoux et d'importantes pluies jusqu'à haute altitude ont forcé de nombreuses stations romandes à fermer leur domaine skiable en ce week-end de Noël. Les plus chanceuses se démènent pour ouvrir une partie de leurs pistes, à l'exemple de celle de Zinal en Valais.

Après deux jours et deux nuits d’importantes précipitations, les dameuses ont finalement entrepris leurs danses nocturnes samedi matin à 05h00. "C’est vraiment la limite pluie-neige, la neige colle aux chenilles, mais plus on monte mieux elle est", détaille le conducteur d'engin Fabrice Savioz dans le 19h30 de la RTS.

"Après, elle va sécher. Ce sera une autre qualité pour demain matin. Je pense que l’on a 50-60 cm de plus qu’hier. Cela fait vraiment plaisir pour assurer les vacances de Noël, cela tombe au bon moment", se réjouit-il. En parallèle, il a fallu miner de nombreuses pentes au manteau neigeux instable avec un danger avalanche de 4 sur 5. Et les skieurs ont dû attendre jusqu'à 10h00 du matin pour s'élancer.

"Plus grand-chose sur les sommets"

De nombreuses autres stations romandes, en revanche, n’ont pas ouvert. "On s'y attendait un peu, mais c'est vrai que la pluie a été particulièrement intense et on n'a plus grand-chose sur les sommets, a confirmé Claude Gendre, codirecteur de TéléCharmey (FR), dans le 12h30.

La station a dû laisser ses remontées mécaniques fermées samedi, mais elles ouvriront en partie dimanche. "Le restaurant d'altitude sera ouvert, de même que le jardin des neiges", a précisé le responsable. "On aura à peu près une dizaine d'activités, mais clairement pas de ski conséquent - juste pour les tout débutants".

La fabrique à neige pas suffisante

Et TéléCharmey "fabrique de la neige non-stop pour proposer quelque chose", a ajouté Claude Gendre. Grâce à sa "snowfactory", la première du genre en Suisse romande, la station a en effet continué à produire de la neige ces derniers jours. "Mais on ne peut pas faire de miracle, on devra avoir des plans B pour proposer des activités durant ces vacances".

>> L'interview de Claude Gendre dans le 12h30 :

Claude Gendre, co-directeur de Télécharmey, en mars 2022. [RTS]RTS
La neige peine à arriver dans les stations de ski: interview de Claude Gendre / Le 12h30 / 4 min. / le 24 décembre 2022

Les responsables du tourisme, de leur côté, ne montrent pas d'inquiétude avec des réservations qui dépassent 80%. "Cela ne pose pas de problème, les gens arrivent, s’installent, fêtent Noël en famille avec les amis", confirme le directeur de Valais-Wallis Promotion Damian Constantin.

oang avec Rafael Poncioni et Manuela Salvi

Publié