Alors que le sang du groupe O négatif, appelé "donneur universel" manquait sérieusement, une collecte le 20 décembre dernier à Moutier a permis de faire des réserves, relate vendredi le journal Arcinfo. Le sang de ce type est précieux dans les hôpitaux, car il peut être transfusé à une femme, un homme ou un enfant quel que soit le groupe sanguin de la receveuse ou du receveur.
Et cette collecte permet aussi de venir en aide aux hôpitaux où le manque se fait sentir, par exemple à Genève ou à Bâle.
>> Lire aussi : La fin d'année, une période critique pour les dons du sang
La directrice médicale du Service de transfusion Neuchâtel-Jura-Jura bernois s'est réjoui d'un "afflux impressionnant de jeunes" qui relaient leur action sur les réseaux sociaux et suscitent des vocations parmi leurs amis.
L'Arc jurassien fait figure d'exception. Selon le baromètre du don de sang sur le site de la Croix Rouge, la réserve en 0 négatif est critique. Le A négatif se fait rare aussi.
Mobilisation à Genève
A Genève, le Centre de Transfusion et les HUG - qui ont besoin de 50 poches par jour pour répondre au besoin des patients - ont lancé pour la troisième année le défi "1000 poches pour les Fêtes" jusqu'au 8 janvier prochain. Pour l'heure 987 poches ont été récoltées. Mais cette mobilisation permettra seulement un répit jusqu'au mois prochain et ne permettra pas de résoudre le problème de fond.
Le canton compte quelque 17'000 donneurs, mais ce n'est pas suffisant, car certains ne donnent qu'une fois et d'autres ne sont pas éligibles.
"Un accidenté de la route a par exemple besoin d'une quarantaine de poches, donc la pénurie peut arriver très vite", expliquait Sophie Waldvogel, médecin responsable de l'unité d'hématologie transfusionnelle aux HUG à la RTS récemment.
Sujet radio: Deborah Sohlbank
Adaptation web: cab