Les accidents n'ont pas fait de blessés graves et on déplore surtout des dégâts matériels. Le réseau routier a été fortement perturbé mercredi depuis 06h30 et ce jusqu'à la mi-journée environ. Plusieurs routes cantonales ont été bloquées notamment par des poids-lourds en travers de la chaussée. La situation s'est peu à peu calmée à partir de midi.
Dans la capitale, le réseau des transports publics de la région lausannoise (tl) a aussi été perturbé dans la matinée, selon un porte-parole. En raison d'abondantes chutes de neige, deux lignes sur les hauts de la ville ont dû être supprimées. Tout est rentré dans l'ordre dans le courant de l'après-midi, selon lui.
Le métro m2 a, lui, connu deux courtes interruptions du trafic, dont une volontaire, afin de déblayer les tronçons ouverts où la neige s’est accumulée. Les transports publics lausannois ont indiqué qu’il s’agissait d’une mesure préventive pour éviter une interruption plus longue de la ligne, comme ce fut le cas mardi après-midi.
Enfin, sur la ligne ferroviaire du LEB, la circulation a été momentanément interrompue entre Romanel et Cheseaux en raison d’un camion immobilisé sur les voies à un passage à niveau, selon les tl.
Reste de la Suisse romande peu concerné
En Valais, la police rapporte également quelques froissements de tôle nécessitant une petite dizaine d’interventions. Ailleurs en Suisse romande, rien ou presque rien à signaler. A Genève par exemple, la neige s’est montrée plutôt discrète.
La situation devrait se normaliser sur l’ensemble des réseaux routier et ferroviaire de Suisse romande avec la fin des précipitations annoncée dans l'après-midi.
Risque élevé d'avalanche
Selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches, le danger est fort dans l'ouest du pays. Des accumulations de neige soufflée susceptibles de se décrocher se sont formées sur une grande partie du territoire.
En raison du froid, la neige fraîche et la neige soufflée ne se tassent et se consolident que lentement. Ces couches sont susceptibles de se décrocher, en particulier dans le sud du Valais et dans les Grisons.
Sujet radio: Yoan Rithner
Adaptation web: cab/iar avec l'ats